Tourisme et thermalisme

La Tarentaise, candidate au programme "Espace valléen"

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En juillet 2016, l’APTV lançait la démarche de construction de la nouvelle stratégie touristique estivale en vue de candidater au programme « Espace Valléen ». Ce programme permettrait d’apporter au territoire des aides de l’Europe (FEDER-POIA), de l’État et de la Région sur la période 2017-2020. L’objectif central du programme est de valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire en vue d’augmenter la fréquentation de la vallée en période estivale.

La Tarentaise travaille depuis de nombreuses années au développement du tourisme estival. A travers la candidature « Espace Valléen », il s’agit de montrer et accompagner l’ambition que le territoire se fixe et les moyens alloués pour parvenir à ces objectifs :

  • Atteindre les 5 millions de nuitées en été d’ici à l’horizon 2025
  • Proposer des offres estivales d’échelle vallée dès 2020

La stratégie s’oriente autour de 3 axes, déclinés en objectifs, puis en actions. Le dossier de candidature a été déposé en janvier 2017, la réponse du jury est attendue à la fin du mois de mars. Si le territoire est retenu, ce sont environ 1,3 millions d’euros qui pourraient être attribués pour soutenir la réalisation des actions proposées par le territoire (propositions d’actions présentées ci-dessous, non encore validées par les financeurs à ce jour). À partir de là, un travail d’ajustement avec les financeurs (État et Région) s’engage afin d’affiner les montants et les modalités d’obtention des aides potentielles. Une convention est ensuite signée avec la Région permettant de débuter la phase de  mise en œuvre (2ème semestre 2017).

Axe 1 : Faire de la montagne été une destination plaisir pour tous

ete4Objectif opérationnel 1 : Affirmer l’image « Montagne plaisir »

  • Action 1 : Créer du contenu pour la communication "Montagne été"
    • Faire émerger l’image "montagne plaisir" et l’imaginaire montagne "Art de vivre"
    • Création d’une iconographie estivale « montagne plaisir » Tarentaise

Objectif opérationnel 2 : Mobiliser la clé hébergement

  • Action 2 : Soutenir l’Hôtellerie de Plein Air
    • Sensibilisation des élus locaux
    • Soutien aux projets d’Hôtellerie de Plein Air structurants
    • Action 3 : Remettre en Tourisme l’Immobilier de Loisirs

Objectif opérationnel 3 : Faire découvrir et vivre le territoire

  • Action 4 : Valoriser les patrimoines identitaires culturels, naturels et de la biodiversité
    • Adaptation et mise en tourisme de sites structurants
    • Animation et actions du Pays d’Art et d’Histoire
  • Action 5 : Développer l’offre autour de l’eau
    • Valorisation de l’eau vive sur l’Isère et le Doron par un projet global structurant
    • Développement d’une offre pêche, notamment dans les lacs d’altitude

Axe 2 : Faciliter la vie du client à toutes les étapes de son séjour

Objectif opérationnel 1 : Organiser l’itinérance tout mode

  • Action 6 : Favoriser l’itinérance sur les axes structurants de la Tarentaise
    • Mise en place d’un schéma de mobilité et structuration de l’offre de services
    • Réalisation des aménagements en faveur de la mobilité et de la création de services associés
    • Etude de définition d’un outil de commercialisation pour l’itinérance
    • Mise en œuvre du système de commercialisation des offres itinérantes

Objectif opérationnel 2 : Adapter et mettre en marché l’offre par rapport à la demande clients

  • Action 7 : Rendre la montagne accessible
    • Structuration de l’offre de randonnée pédestre
    • Accompagnement des socio-professionnels dans le montage et la commercialisation de produits packagés

Axe 3 : Assurer le renouvellement des générations de clients et d’acteurs

Objectif opérationnel 1 : Renouveler les clientèles estivales

  • Action 8 : Mieux connaître les clients et les non clients
    • Organisation d’un focus groupe de non clients et notamment les jeunes
    • Observation de la fréquentation touristique du territoire

Objectif opérationnel 2 : Mobiliser les acteurs autour de l’été

  • Action 9 : Tous Mobilisés sur l’été
    • Diagnostic des besoins en formation des acteurs du tourisme
    • Mise en place d’une plateforme d’échanges pour les socio-professionnels
    • Organisation d’un événement de début de saison estivale à destination des acteurs locaux
  • Action 10 : Favoriser l’émergence de projets locaux
    • Sensibilisation et formation des jeunes à l’entreprenariat
    • Encourager via l’épargne du fonds initiative locale tourisme les projets en faveur de l’été
  • Action 11 : Animer et suivre le programme Espace Valléen

 Consultez la icon Synthèse de la candidature Espace Valléen Tarentaise
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