L'association des maires Tarentaise-Vanoise

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Créée en 1924, l’Association des Maires Tarentaise-Vanoise regroupe l’ensemble des 43 communes de Tarentaise.

En mars 2005, l’association a transféré ses actions à l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise. Cependant, elle réunie encore une fois par an les maires, adjoints et conseillers généraux de la vallée afin d’échanger sur divers sujets. Par ailleurs, elle est souvent appelée à représenter et défendre la Tarentaise dans différents débats et réflexions à l’échelle du Département.
Depuis 2001, M. Philippe Nivelle – maire de Moûtiers en est le président.

Dans le cadre d’une solidarité entre les communes, l’association avait mis en place progressivement certaines actions, que poursuit maintenant l’APTV :

  • le dispositif de secours d’été par la location des locaux du SAF à Courchevel et leur mise à disposition pour un détachement héliporté de la sécurité civile basée à Modane. Ainsi, la Tarentaise dispose d’un hélicoptère pour les secours durant la période estivale.
  • les recherches héliportées sous avalanche sans personne identifiée.
  • le jumelage entre les Dolomites et la Tarentaise qui depuis 1984, de par des rencontres annuelles, permet l’échange de savoir-faire et de compétences dans la gestion des stations et des remontées mécaniques.
  • la prise en charge de stations Météo-France complémentaires installées durant les Jeux Olympiques et qui donnent des prévisions plus fine et très utiles à l’ensemble des acteurs de Tarentaise.
  • l’adhésion à l’Association des Maires de France pour toutes les communes de la vallée. 
Girouette      Secours Heliporté
Share/Save/Bookmark