Le Conseil Local de Développement

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Le Conseil Local de Développement (CLD) Tarentaise Vanoise, qu'est-ce que c'est ?

La Loi de 1999 précise que les Pays (groupement d'intercommunalités) doivent être composés de deuxassemblées : l'une d'élus et l'autre de la société civile (habitants, associatifs, acteurs économiques, syndicats…).

L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV) représente la première assemblée, celle composée d'élus. Le Conseil Local de Développement représente la société civile de Tarentaise Vanoise.

Il est une force de proposition citoyenne dans un esprit constructif et participatif.

Objectifs et missions du CLD

- Permettre aux habitants, acteurs économiques, associatifs, culturels de s'impliquer et de participer à la vie et aux projets de leur territoire.

- Émettre des avis, propositions sur des sujets importants pour l'avenir du territoire (schéma de cohérence territoriale, tourisme, transports, risque de désertification médicale, reconversion du site du 7ème BCA, jeunesse, illettrisme...), notamment dans le cadre de sa mission de suivi et d’évaluation des «Contrats de Développement» signés entre le territoire et la Région Rhône-Alpes.

Composition

Crée en 2005, le Conseil Local de Développement regroupe plus de 90 membres bénévoles (25 à 30 personnes en moyenne par rencontre). Il est composé d’un Président et de quatre Vice - Présidents. L’un d’entre eux est un élu de l'APTV désigné qui assure la liaison entre les deux assemblées.

Fonctionnement

 

Les membres du CLD se réunissent environ une fois par mois. Des intervenants extérieurs peuvent venir éclairer certains sujets.

Les rencontres ont lieu sur l'ensemble de la Tarentaise. Des commissions peuvent préparer différentes actions ou propositions (environnement, tourisme d'été, transports, emploi formation…). Des avis et propositions sont régulièrement transmis aux élus. Le Conseil Local de Développement est soutenu dans son fonctionnement par la Région Rhône Alpes.

Vous souhaitez integrer le conseil local de developpement ?

Les portes du CLD sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer et participer au développement de leur territoire, faire entendre leur avis sur l’avenir et les grands défis de la Tarentaise.

Aucune condition particulière n'est demandée. Vous êtes les bienvenus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous rejoindre.

Contact

Comité de Bassin d'Emploi

45 avenue Jean Jaurès - 73 200 ALBERTVILLE

Tél: 04 79 32 89 25 - Fax: 04 79 38 20 23

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

alt

 

Share/Save/Bookmark