Se déplacer en Tarentaise

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

La gestion des déplacements est un enjeu central du territoire de Tarentaise et le volet Déplacements du SCOT est décliné selon les orientations suivantes :

  • Sécuriser les réseaux routiers et ferrés au regard des risques naturels.

  • Assurer une accessibilité externe performante pour un territoire attractif (rénovation des pôles d’échanges et meilleure organisation de la chaîne des déplacements).

  • Conforter l’offre de transports en commun (développement du cadencement des trains, développement des cars inter-urbains et des navettes intra-station, création de trois ascenseurs vallées - stations)

TransportLe projet de territoire est très clairement axé sur le développement de l’offre et des pratiques de transports en commun (trains, cars, navettes) et d’éco-mobilité (marche à pied, vélo, autostop sécurisé…). 

La commission Déplacements de l'APTV permet de réunir les acteurs de la mobilité, afin d'avoir un suivi des besoins de mobilité des habitants permanents et de la clientèle touristique et d'échanger sur des pistes d'adaptation et amélioration de l'offre de déplacements en lien avec les autorités organisatrices de la mobilité.

Déplacements et covoiturage en Savoie

Autostop en Tarentaise

rezopouceDepuis fin 2016, l’APTV a développé un réseau d’arrêts Rezopouce pour faciliter et sécuriser la pratique de l’autostop. Une centaine de points d’embarquement, matérialisés par des panneaux Rezopouce, couvrent les territoires des communautés de communes de Cœur de Tarentaise, des Vallées d'Aigueblanche et des Versants d'Aime. Les conducteurs et autostoppeurs intéressés s'inscrivent, signent une charte et reçoivent gratuitement un kit mobilité (composé de fiches destinations pour les autostoppeurs et d’un macaron pour les conducteurs), afin de faciliter leur repérage au niveau des arrêts. L’APTV s’appuie pour cette démarche sur l’expertise de l’Agence écomobilité, missionnée pour mener une campagne de sensibilisation et de communication depuis début 2017. 

Informations et inscription :
- Lieux relais du territoire : mairies, espaces saisonniers,
www.rezopouce.fr et application mobile Rezopouce sur Google Play.

logos autostop

 

 

 

Share/Save/Bookmark