Une grande vallée alpine

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Carte de la Tarentaise au sein des Savoies

Située à l’Est de la Région Rhône-Alpes et du Département de la Savoie, à la frontière avec le Val d’Aoste italien, la Tarentaise correspond à l’une des deux grandes vallées savoyardes.

C’est une zone de montagne qui s’étage de 400 mètres à Feissons-sur-Isère jusqu’à 3852 m à la Grande Casse. Elle englobe une partie du massif de la Vanoise, le versant Sud du Beaufortain, la chaîne de la Lauzière, et la chaîne frontalière du Mont-Blanc à la Haute Maurienne.

La Tarentaise est soumise au climat montagnard de la zone intra-alpine avec des hivers froids et des étés frais.

Le Chatelard

Le territoire de Tarentaise permet de distinguer
3 zones géographiques principales:

La Grande Casse

  • la vallée de l’Isère en aval de Moutiers : bassin d’Aigueblanche largement ouvert, constitue la porte d’entrée de la Tarentaise,
  • la vallée de l’Isère en amont de Moutiers : ensemble de la Haute-Tarentaise, organisée autour de la vallée de l’Isère,
  • la vallée des Dorons au Sud-Est de Moûtiers : espace plus cloisonné avec une succession de vallées parallèles : Les 3 Vallées (Les Bellevilles, Les Allues, Saint-Bon), Pralognan, Champagny, organisées autour du fond de vallées : Moutiers, Brides, Bozel.

Chacune de ces zones est également marquée par une différenciation typiquement montagnarde ; l’opposition des versants adrets et ubacs.

En hiver, la vallée reste un cul de sac, situation exceptionnelle au niveau des Alpes en regard de la grandeur de la vallée et de sa fréquentation touristique. En été, elle demeure cloisonnée malgré l’ouverture des cols routiers : Iseran, Petit St Bernard, Madeleine et Cormet de Roselend.

La perspective d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 1992 a accéléré les travaux d’accessibilité à la Tarentaise et de circulation interne. Un Plan routier soutenu par le Conseil Général de la Savoie permet de poursuivre l’amélioration et la sécurisation de l’accès à la vallée.

Cependant, la Tarentaise est encore marquée par un véritable problème d’engorgement de ses voies d’accès au cours des week-ends d’hiver.

Quelques distances :

thumb_Carte_Tarentaise

  • Val Thorens - Val d’Isère : 94 kms 1 h 45 mn
  • Moutiers - Bourg St Maurice : 27 kms 0 h 30 mn
  • Moûtiers – Val d’Isère : 62 kms 1 h 00 mn
  • Moutiers - Albertville : 25 kms 0 h 20 mn
  • Moutiers - Chambéry : 80 kms 0 h 50 mn

Il est important de remarquer qu’il est plus rapide de se rendre de Moûtiers à Lyon que de relier les points extrêmes du territoire.

Share/Save/Bookmark