Agriculture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Vache tarine

L’agriculture de la vallée est essentiellement tournée vers l’élevage. Cette agriculture s’est façonnée, et a évolué, parfois très rapidement au cours des décennies passées, mais reste profondément marquée par la vache, le fromage, la pente, l’alpage, les saisons et la montagne.

L’agriculture prend encore une part importante dans le paysage et le quotidien de la vallée. 200 exploitations agricoles professionnelles vivent en Tarentaise et 40% des agriculteurs sont pluriactifs avec une seconde activité liée au tourisme hivernal. L’élevage est à 85 % bovin, de race « Tarine » ou abondance.

La filière Beaufort est en grande partie à l’origine du dynamisme agricole du territoire. La moitié de la production de Beaufort de la zone AOC est réalisée en Tarentaise.

Une des principales problématiques de l’agriculture est le foncier.

Exploitation agricole à Peisey Nancroix

De par la géographie, le foncier est contraint en Tarentaise. Les surfaces agricoles mécanisables et proches des villages sont de plus en plus largement convoitées pour le développement de la vallée (installation ou extension de zones d’activités artisanales ou commerciales, création de nouveaux logements ou bâtiments…)

L’enjeu est de concilier « développement du territoire » et maintien d’une agricole forte et durable, garante d’un paysage et d’une authenticité culturelle, fondamentaux de l’économie touristique.

Share/Save/Bookmark