Eau et rivières

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Elément indispensable à toute forme de vie, l’eau est aussi à la base de la formation de nos vallées alpines. Les montagnes sont en effet de véritables « château d’eau » puisqu’elles concentrent une part importante des précipitations et que tous les grands fleuves et rivières y prennent leur source. Une multitude de milieux naturels sont associés à la présence de cet élément : torrents, lacs, tourbières, marais, prairies humides…

torrent combe laval

Utilisée sous toutes ses formes (liquide, solide, gazeuse) depuis des millénaires, elle est une ressource essentielle au développement économique et social des sociétés humaines. Son utilisation s’est intensifiée depuis le début du XXème siècle (agriculture, industrie, tourisme, hydroélectricité…) entraînant des conflits d’usages et une diminution certaine de sa quantité disponible et de sa qualité. Aussi, l’artificialisation de nos paysages peut parfois avoir des conséquences très lourdes sur les activités humaines : inondations, glissements de terrains…

Face à ce constat, les pouvoirs publics ont défini sa préservation comme un objectif primordial depuis le début des années 90. L’eau est aujourd’hui au centre des préoccupations internationales et nationales. A la manière de nombreux départements, la Savoie s’est mobilisée pour répondre à cette volonté et la Tarentaise s’est dotée depuis 2010 d’un Contrat de Bassin Versant, véritable programme d’actions et de concertation en faveur de l’eau et des milieux aquatiques.

Les 5 lacs - Bourg Saint Maurice

Share/Save/Bookmark