Le projet de territoire Tarentaise Vanoise

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

En Tarentaise, les fonctionnements et les modes de vie de la vallée amènent une interdépendance des communes entre elles, mais aussi des acteurs locaux entre eux. Progressivement, est né le besoin et l’idée de définir ensemble, grandes et petites communes, un Projet de Territoire à l’échelle de la Tarentaise.

Val Thorens

Cette échelle a de nombreuses pertinences ; tout d’abord économique et touristique mais également sociale, humaine et environnementale. La Tarentaise constitue un territoire homogène qui partage un environnement, une culture et de nombreux points communs.

Un projet de territoire pour la Tarentaise est la projection politique de la vallée, le « souhaité » par les élus pour les 10 - 20 ans à venir. Il intègre les grandes orientations futures selon différents regards de la vie locale : aménagement, économie, environnement et espace, services à la population...

Le projet de territoire 2014-2020

 

Lac de la Forclaz

Le projet de territoire 2014-2020 s'est construit autour de deux grandes étapes :

Une charte de développement qui reflète l'état des lieux avec les grands enjeux et orientations du territoire. La charte s'oriente autour de 2 axes :

  • Rééquilibrage d'une grande vallée touristique 
  • Prise en compte de la ruralité montagnarde du territoire

Pour en savoir plus, consultez le icon Diagnostic de territoire - 2013
et la iconcharte de développement 2013

Des programmes d'actions transversaux ou thématiques, contractualisés avec nos partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département...) permettant de aux collectivités et acteurs locaux de bénéficier de financements pour la réalisation de leurs projets.

+ d'infos : Outils et subventions

Share/Save/Bookmark