Espace et environnement

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Au sein de la grande vallée alpine de Tarentaise, pays de montagne par excellence, la caractéristique qui détermine l’essentiel du fonctionnement et de l’organisation de la vallée est d’abord liée au relief et à ses contraintes.

Plus qu’ailleurs, et notamment qu’en pays de plaine, le quotidien de la population et le fonctionnement du territoire dépendent très largement de la géographie locale, celle de la montagne.

Cet espace de Tarentaise constitue un caractère déterminant pour les différentes activités humaines et économiques de la vallée ; il est d’abord « l’espace vécu » des habitants mais aussi « l’espace consommé par les touristes », « l’espace de travail » des agriculteurs et forestiers,...

Par ailleurs, c’est également un espace naturel de qualité, peu de Pays, de territoire disposent d’autant de superficies protégées par une réglementation. Au-delà du Parc de la Vanoise et des réserves naturelles, d’autres secteurs présentent des richesses environnementales qui participent à la qualité du cadre de vie et du produit touristique.

Ces particularités exigent la prise en compte de la gestion de l’espace et de son environnement en les plaçant au centre des préoccupations locales.

C’est ainsi que le Projet de Territoire au-delà du SCOT met un accent fort et nouveau sur cette réalité en considérant l’espace naturel et l’ensemble des utilisations et utilisateurs sur celui-ci.

L’espace de Tarentaise est un bien commun qu’il est nécessaire de faire reconnaître en tant que tel. 

Sylène enfléeSNCF - EurostarLes AlluesHaute TarentaiseCascade Val d'Isère

Share/Save/Bookmark