Plan climat énergie territorial

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Le contexte d’un PCET en Tarentaise

Global…

  • Des changements climatiques observés à l’échelle mondiale qui interrogent,
  • Une fragilité de la Savoie et aussi de la Tarentaise face à cette évolution future du climat (problématique de l’enneigement face à la hausse des températures),
  • Dispositions des lois « Grenelle » 1 et 2, engagements pris dans le cadre du protocole de Kyoto (97) mais également l’objectif des 3 X 20 % (baisse de 20 % des GES, 20 % d’énergie renouvelable, 20 % d’économie) en 2020 fixé par le paquet énergie-climat adopté par l’UE en décembre 2008 (qui reste en dessous des préconisations du GIEC qui recommande une réduction des émissions comprises entre 25 et 40% des émissions des pays industrialisé d’ici 2020). 

Local…

Dès 2008, le Conseil Général de la Savoie a mis en place un groupe de travail (scientifiques, acteurs de terrains, responsables départementaux) pour élaborer un diagnostic sur les évolutions climatiques savoyardes, leurs impact sur l’environnement et les activités économiques et les stratégies d’adaptation à travers le « Livre blanc du climat en Savoie »

L’APTV s’est engagé progressivement dans un projet de territoire qui s’inscrit dans « la durabilité » et la durée. Plusieurs actions en cours sont déjà dans cet esprit de diminution des GES et d’adaptation au changement climatique : 

  • OPAH avec des objectifs thermiques, même si ils restent encore modestes,
  • Développement de circuits courts des produits agricoles locaux,
  • Lancement des études sur l’opportunité du turbinage sur réseaux humides
  • Etude sur les potentialités du bois énergie en Tarentaise 
  • Mobilisation et utilisation du bois local (Charte Forestière PSADER) , 
  • Etude pour une meilleure gestion de la ressource en eau et donc l’adaptation au changement climatique, 
  • Etude sur les liaisons fond de vallée station 
  • Autres projets en cours d’étude

 Depuis le Grenelle 2, le SCOT Tarentaise en cours d’élaboration doit déterminer les conditions permettant d’assurer la réduction des émissions de GES, la maitrise de l’énergie et la production énergétique à partir des sources renouvelables (Ex : prescription de seuils minimaux de densité, de performances énergétiques et environnementales supérieures à la réglementation, lien transport commun et urbanisme, etc.).

Le Parc National de la Vanoise vient de lancer à son échelle (Cœur de Parc et commune de l’aire optimale d’adhésion) un « Plan climat énergie territorial ». L’APTV et le PNV souhaite donner une cohérence à leur démarche en travaillant en étroite relation.

Contexte général

Dans le contexte général du changement climatique et d’adaptation à ces évolutions, l’APTV s’engage dans la démarche ambitieuse d’un Plan Climat à l’échelle de ses 43 communes. Jusqu’à présent, peu de territoires de montagne, à fortiori touristiques, ont initiés ce type de démarche. 

L’objectif sera d’organiser, d’impulser et de coordonner les actions possibles des collectivités et différents acteurs sur le territoire Tarentaise.
La construction d’un plan climat se déclinera en programme d’actions selon plusieurs volets permettant :

  • la limitation des émissions : stratégie locale d’atténuation des émissions de GES
  • l’adaptation du territoire au changement climatique : face à une hausse des températures et d’autres évolutions, comment le territoire peut-il s’adapter.
  • la diminution de la dépendance énergétique, Potentialité de développement d’Energie Renouvelable.

La démarche est importante et devrait être structurante pour de nombreuses politiques à venir concernant la Tarentaise. Une déclinaison spécifique sera prise en considération au sein du SCOT pour les points relatifs à l’aménagement de la vallée. 
Un PCET n’est pas une finalité mais le point de départ d’une politique ambitieuse de mise en action du territoire autour de l’atténuation et l’adaptation.

Un Plan Climat Energie Territorial Tarentaise est une démarche qui s’inscrit dans la logique :

  • des compétences de l’APTV,
  • des actions menées jusqu’à présent,
  • des attentes et demandes de la population et de nos visiteurs.

Que peut-on faire pour la planète ? Que fait on chez nous ?

Une mission spécifique est actuellement en préparation pour disposer dès 2012 d’un diagnostic énergie et gaz à effet de serre à l’échelle de la Tarentaise. 
Cette analyse sera la première étape du Plan Climat Energie. Une démarche d’animation territoriale se mettra également en œuvre au cours de l’année 2012.

Fabrice Pannekoucke, en tant que Vice Président Développement Durable de l’APTV préside le Comité de Pilotage PCET Tarentaise.

Collectivités locales et PCET 

Les collectivités locales, en tant que gestionnaires des territoires, se doivent d’être exemplaires et de montrer la voie à suivre en matière de lutte contre les changements climatiques.

Il existe deux types de PCET :

  • PCET « patrimoine et compétence », axé sur l’amélioration du patrimoine d’une collectivité et de ses services (transports, etc.)
  • PCET « territorial » qui sera mis en place en Tarentaise.

A la suite de la loi Grenelle 2, les collectivités territoriales à fiscalité directe (communes, Communauté de Commune et Conseil Général de plus de 50 000 habitants) sont dans l’obligation de réaliser un PCET avant 2012. Le territoire de l’APTV n’a donc pas d’obligation de lancer un PCET, mais cet engagement traduit un volonté politique forte et responsable.

Share/Save/Bookmark