Prévention des inondations

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Le Doron de Bozel (Brides-les-Bains)

La gestion des risques d’inondation, notamment torrentiels, est un volet important pour la Tarentaise.

Afin de coordonner une action réfléchie sur l’ensemble du bassin versant et s’assurer que les travaux des uns n’aggravent pas le risque pour d'autres en aval, deux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 1 et 2) ont été signés entre l’Etat, le Département et l’APTV, parallèlement au Contrat de Bassin Versant.

Les actions visent la prévision et la prévention du risque, la protection des personnes et des biens. Le PAPI permet d’accompagner les communes dans la connaissance du risque et l’exécution de travaux permettant de sécuriser les zones à enjeux soumises à un aléa. Ce programme cherche également à amélioré la connaissance du fonctionnement hydraulique et sédimentaire du bassin, afin de mieux gérer les secteurs nécessitant des interventions particulières (prélèvements de matériaux et aménagement de la confluence de certains affluents de l’Isère). Pour la majorité des actions, les communes, compétentes en matière de sécurité, sont maîtres d’ouvrage des études et travaux.

Télécharger les icon PAPI 1 & 2

Au total, de 2010 à 2015, une cinquantaine de projets ont vu le jour ou sont en cours d’élaboration : études de connaissance des risques et de dimensionnement, dispositifs de gestion de crise et travaux de protection/prévention. Toutes les collectivités inscrites dans le PAPI ont bénéficié d’aides financières et les objectifs initiaux du programme ont été atteints.

L’ensemble de ces projets représentent un montant de 16,5 millions €. Les 6,5 millions € d’aides conventionnées ont été intégralement consommées. À la fin de toutes les phases opérationnelles, ce seront l’équivalent de six mille personnes, de nombreux biens (habitations, activités économiques…) et infrastructures routières qui auront fait l’objet de mesures de protection.

Share/Save/Bookmark