Les agriculteurs de Tarentaise engagés dans la transition énergétique

En partenariat avec les groupements agricoles de Tarentaise GIDA et GEDA, missionnés sur le sujet, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise vient d’éditer une plaquette de communication sur la thématique « Agriculture et transition énergétique ».

Le territoire Tarentaise Vanoise, au travers de la candidature déposée par l’APTV, est engagée depuis 2015 dans une démarche de « Territoire à Énergie Positive ». Il s’agit d’un label et d’un soutien financier pour encourager sa démarche volontaire dans le cadre de la transition énergétique. Ce projet repose sur l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire.

De 2016 à 2018, l’APTV a confié une mission d’animation autour de la transition énergétique aux groupements agricoles de la vallée GIDA/GEDA. Une enquête de terrain a permis de découvrir de quelle manière les agriculteurs de la vallée appréhendaient cette question.
Des « bonnes pratiques » étaient-elles déjà mises en place en Tarentaise ?
Quels systèmes, comment fonctionnent-ils ? Quel gain en énergie – et en euros ?
De nombreux échanges avec les agriculteurs et un état des lieux a permis d’identifier bon nombre d’équipements et de pratiques « vertueuses » déjà en œuvre en Tarentaise et qui pourraient davantage se multiplier.

La plaquette « Agriculture de Tarentaise et transition énergétique » met en lumière quelques-unes de ces « bonnes pratiques », afin que chacun puisse, à son échelle, se questionner, en étudier la faisabilité et finalement les adopter.