La commission « Eau – Rivières » retourne sur le terrain pour étudier la gestion torrentielle et l’évolution du lit de l’Isère en basse Tarentaise

Pour la deuxième fois cette année, l’APTV a organisé une commission « Eau – rivières » sur le terrain à destination des élus de l’APTV et des élus GEMAPI des communautés de communes. La commission s’est déplacée le 13 octobre en basse Tarentaise.

Inscrite dans la continuité de la première visite effectuée au mois de juin en Haute-Tarentaise, les objectifs de cette deuxième rencontre sur le terrain étaient les suivants :

  • Illustrer les démarches transversales développées par l’APTV ;
  • Approfondir les connaissances techniques sur le fonctionnement du bassin versant ;
  • A l’aube de la structuration, renforcer les liens entre élus grâce à un temps d’échanges convivial entre les élus de la commission Eau Rivière et les élus GEMAPI ;
  • Partager le retour d’expérience de chacun.

 

La matinée s’est décomposée en 3 temps. Un premier site a été étudié sur le secteur de Notre Dame de Briançon sur lequel la prévention du risque inondation a été au cœur des réflexions. De nombreux sujets ont été abordés tels que le lien avec l’urbanisme, la gestion des ouvrages, la gestion de crise et les PCS ainsi que la pluralité d’acteurs potentiellement concernés par la GEMAPI.

Puis la commission a pris de la hauteur en se rendant au hameau du Fugier au-dessus de La Bâthie, afin de visualiser la plaine de l’Isère entre Rognaix et Tours-en-Savoie. La thématique abordée s’est tournée sur la dynamique du lit de l’Isère et notamment les évolutions morphologiques qu’a connu la plaine depuis les années 1948, avant l’installation de l’hydroélectricité. Les réflexions ont porté davantage sur le transport sédimentaire et sur l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau (milieu aquatiques, ripisylve, bras secondaires…).

La commission s’est conclue par un moment convivial à proximité du lit de l’Isère qui a permis d’appréhender au plus près les enjeux de gestion sédimentaire et de gestion de la végétation.