La Tarentaise passe en alerte sécheresse

En raison de la baisse continue des débits des cours d’eau, le territoire de la Tarentaise est placé en alerte sécheresse.

En Tarentaise, les cours d’eau d’altitude ont un fonctionnement majoritairement nival (lié à la fonte de la neige). Cette année la fonte a été très précoce, entraînant des débits élevés en mai et juin avec plus d’un mois d’avance. Les conditions actuelles sont similaires à celles rencontrées fin août voire en fin septembre. La neige, même à très haute altitude se fait rare. La couverture de neige qui protège les glaciers a fortement diminué, laissant apparaître des glaciers « à nu ». Cela accélère l’absorption des rayons du soleil, l’absorption de la chaleur et par conséquent la fonte des glaciers.

Sur certains secteurs les sources se tarissent, les mares et les cours d’eau s’assèchent, ce qui impacte directement le milieu aquatique et les usages associés (eau potable pour les refuges, abreuvement des troupeaux, production d’électricité pour certaines microcentrales).

En raison de la baisse continue des débits des cours d’eau, le territoire de la Tarentaise est placé en alerte sécheresse (niveau 2/4), tout comme le territoire de la Maurienne. Les secteurs du Beaufortain – Val d’Arly et de la Combe de Savoie – Val Gelon sont en alerte renforcée (niveau 3/4). Le reste du département est placé en crise sécheresse, soit le niveau maximal.

Les mesures de restriction en vigueur pour la Tarentaise sont :

  • L’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques ;
  • L’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de vidange et remplissage complets des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries, hors impératif sanitaire.
  • L’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts, des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11 h et 18 h.

Pour plus d’information, consulter le site internet des services de l’Etat : https://www.savoie.gouv.fr/