Un apéro stop pour parler covoiturage

L’équipe de Rezo Pouce Tarentaise et la médiathèque intercommunale Cœur de Tarentaise ont organisé un « Apéro Stop » le mardi 12 juin 2018, dans les locaux de la médiathèque à Moûtiers. Retour sur ce temps d’échanges autour du covoiturage du quotidien en Tarentaise.

Le principe ?
Une soirée conviviale agrémentée de témoignages et échanges autour de la pratique du covoiturage et de l’autostop. Un bilan intermédiaire de l’expérimentation du dispositif Rezo Pouce implanté en Tarentaise a également été présenté . Et puisque dans « Apéro Stop » il y a « Apéro », cette soirée s’est clôturée par un moment convivial. Nul besoin d’être inscrit à Rezo Pouce, tout le monde était le bienvenu pour témoigner, échanger ou simplement écouter !

L’équipe d’animation du service Rezopouce en Tarentaise a présenté des données sur le recours aux différents modes alternatifs à la voiture en solo au niveau national et local (autopartage, covoiturage et autostop). Afin de permettre aux habitants de s’approprier le projet Rezopouce, un rappel du fonctionnement du services et un bilan de l’expérimentation était également proposés (temps d’attente moyen, nombre d’inscrit, la répartition des inscrits entre conducteur /autostoppeur, et également la répartition par tranches d’âges).

Suite à cette présentation, les participants ont témoigné de leur pratique en tant qu’auto-stoppeur ou conducteur :

  • Un employeur de la station des Menuires a pu rapporter son retour d’expérience de l’utilisation de Rezopouce par ses employés saisonniers sur deux saisons.
  • Une auto-stoppeuse d’Aime la Plagne pratiquant l’autostop depuis plus de 10 ans pour effectuer ses déplacements domicile-travail expliqua que bien que l’autostop est une pratique présente en Tarentaise avant la mise en place du service Rezopouce, l’initiative publique permet aujourd’hui de reconnaître l’auto-stop comme un moyen de déplacement au même titre que les autres modes. Le système d’identification préalable, l’utilisation du visuel Rezopouce, l’application mobile et la couverture par une assurance en cas d’aléa sont des atouts supplémentaires pour mettre en confiance les utilisateurs. L’enjeu est d’augmenter la communauté d’utilisateurs pour gagner en efficacité.

 Pour toute question relative à Rezo Pouce en Tarentaise, un seul numéro : 06 95 30 21 24