Approbation du programme d’études préalables au PAPI Isère en Tarentaise par le comité syndical

L’ATPV s’est engagée à piloter et animer le prochain programme d’études préalables au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Un dossier de candidature a été élaboré et a été approuvé par le comité syndical de l’APTV. Le dossier est en cours d’instruction par les services de la DREAL et doit faire l’objet d’une validation par l’Etat avant de débuter.

 

La vallée de la Tarentaise est exposée au risque d’inondation et torrentiel et plusieurs secteurs à enjeux sont vulnérables à ces aléas naturels. Ainsi, les collectivités territoriales, dans le cadre de la compétence GEMAPI, poursuivent leurs actions pour agir contre les conséquences néfastes des crues torrentielles et des inondations et protéger la population et les enjeux d’intérêts général.
L’Etat est le principal acteur financier des politiques publiques en matière de prévention des inondations dont les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) constituent le cadre d’intervention. Ce programme permettra aux acteurs du bassin de bénéficier d’aides financières, notamment les intercommunalités qui détiennent la compétence GEMAPI.

L’APTV et les structures GEMAPIENNES qui adhèrent aux cartes de compétences sur l’eau et les cours d’eau de l’APTV ont défini un programme d’études selon les 7 axes de gestion des inondations définis par les PAPI :
– Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque,
– Surveillance et prévision des inondations et des crues,
– Alerte et gestion de crise,
– Prise ne compte des risques d’inondation dans les documents d’urbanisme,
– Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens,
– Ralentissement des écoulements,
– Gestion des ouvrages de protection hydrauliques.

L’objectif de ce PEP PAPI est d’approfondir le diagnostic de territoire et d’établir la prochaine stratégie et le programme d’actions pour gérer les inondations sur le bassin versant de l’Isère en Tarentaise. Il a également pour objet l’élaboration du dossier de candidature du PAPI « travaux ».

Le programme d’études est prévu sur 3 années, de la mi-2022 à la mi-2025 et s’établit à un montant prévisionnel de 2 945 238 €.

Le comité syndical du 24 mars a approuvé le programme d’études préalable au PAPI et le dossier de candidature a été déposé fin mars à la DREAL pour instruction. Les pièces du dossier de candidature sont téléchargeables dans les liens ci-dessous :

Dossier candidature PEP PAPI – présentation territoire et diagnostic

Dossier de candidature PEP PAPI – stratégie et programme

Dossier candidature PEP PAPI – fiches actions