Une balade thermique à Notre-Dame-du-Pré

Dans le cadre de l’animation de sa plateforme « Coach Renov’ », l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise coordonne différentes opérations de sensibilisation sur la question de la rénovation énergétique afin de communiquer largement sur cet enjeu et de répondre aux questions du plus grand nombre.

L’APTV a organisé jeudi 25 janvier une balade thermique, en partenariat avec Noémie Teisseire du bureau d’étude Black Sheep Energy ainsi qu’avec la mairie de Notre Dame du Pré, notamment Mme le Maire Jocelyne Abondance, qui organisait le circuit dans les rues du village des Plaines.
Cette soirée a réuni une douzaine de personnes venues s’informer sur les problématiques d’économie d’énergie et d’isolation sur un mode convivial et pédagogique.

L’objectif de cette démarche était d’identifier, à l’aide d’une caméra infra-rouge, les déperditions de chaleur des habitations du village. Les personnes présentes qui habitaient à proximité ont chacun pu analyser leur maison par le biais de cette caméra.

Un premier échange dans la salle des fêtes des Plaines a permis d’expliquer les procédés et les différentes approches possibles (sur les façades, en intérieur…).
Le principe général est de capter le rayonnement infra-rouge émis par les objets… mais il n’est pas toujours facile d’interpréter les images car il faut prendre en compte notamment l’émissivité des différents matériaux (bois, métal,…) qui rayonnent différemment selon leur nature, et aussi les conditions météo de la journée : un mur qui aura été en plein soleil plusieurs heures restituera encore pas mal de chaleur en soirée, laissant croire en un défaut d’isolation… !

Ensuite les participants se sont baladés dans les rues du village.  Munie de sa caméra permettant de visualiser en temps réel les défauts d’isolation des bâtiments, Noémie Teisseire a fait apparaitre sur son écran quelques vitrages peu performants, des menuiseries non étanches, des ponts thermiques, notamment au niveau des dalles bétons ou des balcons…
Cette caméra a pu également mettre en lumière des travaux de rénovation réussis, avec des façades apparaissant uniformément de couleur bleue alors que les maisons observées étaient bien chauffées à l’intérieur.

Enfin chacun est revenu dans la salle des fêtes pour de derniers échanges sur les aides financières 2024 autour d’un jus de pomme chaud offert par la Mairie.

Dans le contexte actuel de tension autour de l’énergie, la rénovation thermique est de plus en plus d’actualité pour chacun d’entre nous.
Pour toutes question sur la rénovation, l’installation d’énergies renouvelables ainsi que les aides dédiées, un numéro vert « France Renov’ » pour tous les savoyards : 04 56 11 99 00.
Si à la suite de ses échanges il est nécessaire d’être davantage accompagnés, des RDV vous seront proposés en Tarentaise.