2023 : l’année du bilan du SCoT Tarentaise Vanoise
Au bout de 6 ans de mise en œuvre, le SChéma de Cohérence Territorial doit faire son évaluation. Retrouvez la synthèse du bilan à 6 ans du SCoT.
RETROUVEZ LA SYNTHESE DU BILAN A 6 ANS DU SCoT ICI
Le SCoT, approuvé le 14 décembre 2017, a fixé un cap et une vision commune pour l’aménagement du territoire à l’horizon 2032 à travers un document d’orientation et de planification. Il définit un projet cohérent à l’échelle de la Tarentaise Vanoise qui s’exprime autour des grands principes suivants :
- Une Tarentaise dynamique qui valorise sa complémentarité et son interdépendance entre vallée / versants au soleil et stations, et qui préserve son capital nature
- Une activité touristique qui repose sur la qualité et la diversification
- Un territoire attractif pour les résidents permanents
- Un mode de fonctionnement durable pour la Tarentaise
Conformément aux dispositions réglementaires, le SCoT doit faire l’objet d’une évaluation 6 ans après son approbation. Ce point d’étape est l’occasion de :
- Réaliser le bilan de la mise en œuvre du SCoT et mesurer l’atteinte des objectifs : il s’agit de constater si l’évolution du territoire correspond aux orientations initialement définies. Articulée autour de 5 thèmes, cette analyse ne peut être exhaustive et fait l’objet de choix méthodologiques explicités, présentant des limites.
- Réinterroger la pertinence des objectifs portés par le SCoT au regard des enjeux actuels de la Tarentaise (« poursuivons-nous les bons objectifs par rapport aux besoins actuels » ?),
- Ainsi qu’au regard des évolutions législatives et des grands enjeux d’aménagement et de développement à l’échelle nationale et régionale. Ce bilan du SCoT intervient dans un contexte, d’une part, de changements importants de paradigmes en matière de modèles d’aménagement, notamment depuis la loi Climat et résilience (2021), d’autre part, de crises sanitaire, énergétique, sociale et climatique.
L’ensemble de ces éléments et analyses permettront aux élus de décider en comité syndical du maintien ou de la révision du SCoT Tarentaise Vanoise.
Le bilan propose une analyse structurée autour de 5 grands axes qui regroupent les prescriptions majeures du DOO :
- GOUVERNANCE : l’animation du SCoT à l’échelle de la Tarentaise
- PRESERVATION : Une tarentaise qui préserve son capital nature
- ATTRACTIVITE : Une attractivité touristique qui repose sur la qualité et la diversification
- QUALITE : Un territoire de qualité pour les habitants
- DURABILITE : Un mode de fonctionnement durable pour la Tarentaise