Une charte GEMAPI en Tarentaise
En concertation avec les communautés de communes concernées, le service Eau et Rivières de l’APTV a élaboré une charte pour mettre en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur le territoire.
Sur le territoire, la compétence relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) a été confiée au 1er janvier 2018 aux collectivités suivantes :
- Communauté de communes de Haute Tarentaise (CCHT)
- Communauté de communes des Versants d’Aime (CoVA)
- Communauté de communes Cœur de Tarentaise (CCCT)
- Communauté de communes Val Vanoise (CCVV)
- Communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA)
- Communauté d’agglomération ARLYSERE
Cette compétence s’exprime par la réalisation de diverses actions telles que la gestion des ouvrages de protection (digues), l’entretien des cours d’eau ou la restauration de la continuité écologique.
Afin d’assurer une cohérence et une homogénéité de ces actions sur l’ensemble de la Tarentaise, le service Eau et Rivières de l’APTV en concertation avec les communautés de communes concernées, a élaboré une charte précisant les modalités de mise en œuvre de la GEMAPI. L’objectif de ce document est également de donner des pistes de réflexion aux collectivités pour cadrer leurs interventions et assurer une synergie avec les autres acteurs concernés (Etat, gestionnaires privés, communes, propriétaires riverains etc.).
Le document complet et une version synthétique sont téléchargeables ci-dessous.
Document synthétique : Télécharger le document
Document complet : Télécharger le document