Une formation sur l’addictologie à l’alcool

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Tarentaise porté par l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, une  formation courte sur la problématique de l’addiction à l’alcool a été organisée à destination des professionnels le 24 septembre pour leur permettre de mieux prendre en charge les usagers.

Cette formation était destinée aux professionnels de santé, du médico-social et du social de Tarentaise et a été dispensée par le Dr Donzel, médecin à l’ELSA (Équipe de liaison et de soins en addictologie) de l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice.

Il s’agit d’une des premières concrétisations collectives du Contrat Local de Santé Tarentaise signé avec l’Agence Régional de Santé (ARS) pour trois années. Il a vocation à définir un projet commun et à mettre en œuvre des actions et des pratiques collectives. Les axes sont multiples : offre de santé, santé mentale, enfants et jeunes, autonomie, environnement et conduites addictives.

Une grande diversité de professionnels étaient présents pour cette formation représentant de nombreux métiers : depuis l’enseignement, la kinésithérapie, la médecine, les soins infirmiers, les aides à domicile…

D’autres rencontres de ce type seront organisées dans le cadre du CLS, prochainement sur le gaz radon,  à destination des professionnels du bâtiment et des services techniques des collectivités.