Coach Rénov’ pour vos projets de rénovation

Lancée en septembre 2017, la plateforme Coach Rénov’ propose aux propriétaires de Tarentaise des conseils techniques gratuits pour leurs projets de rénovation énergétique. Retour sur les 7 premiers mois d’accompagnement sur le territoire.

Coach Renov

Vous êtes propriétaire, avez un projet de rénovation énergétique et souhaitez bénéficier du service Coach Rénov’ ?
Contactez-nous !
APTV : 04 79 24 00 10
ASDER : 04 79 85 88 50

Pour en savoir + sur Coach Rénov’

 

Rappel : qu’est-ce que Coach Rénov’ ?

Coach Rénov’ de septembre 2017 à mars 2018

En quelques chiffres :

  • 35 ménages accompagnés
  • 12 ont été vu lors d’une permanence et sont actuellement en phase d’étude. Ils ont bénéficié d’un début  d’accompagnement avec visite technique, étude de prix, demande de subvention suite à des devis.
  • 4 sont en phase chantier + 1 qui a fini son chantier
  • 18 ne donneront surement pas suite à un accompagnement plus poussé.

Les différentes étapes :

  • Prise de contact et premier rendez-vous
    Suite à la communication autour de la plateforme Coach Rénov (lancée par une conférence de presse le 3 octobre 2017), des particuliers ont pris contact avec l’APTV directement ou en passant par l’ASDER, puis ont pris rendez-vous pour rencontrer un conseiller (lors des permanences accueillies à Moûtiers ou Bourg-Saint Maurice ou dans les bureaux de l’APTV).
    Les  permanences  permettent de prioriser  les projets et adapter les réponses en fonction des différents  profils rencontrés :

    • Les personnes aux revenus modestes voir très modestes sont rapidement orientées vers les prestataires de l’ANAH.
    • Concernant les autres profils : un maximum d’informations données sont d’ordre financier (subventions, coûts…), mais aussi techniques.
  • Visite technique
    Suite au premier niveau d’informations, une visite technique peut être proposée, en fonction de différents critères :  motivation du projet (gain énergétique attendu, possibilité de bouquets de travaux…), capacité de financement du maître d’ouvrage, planning envisagé pour passer à la phase travaux.
    Lors de la visite, les points particuliers de la mise en oeuvre de solutions techniques sont abordés.
  • Analyse détaillée
    Suite  à la visite  technique, une  modélisation du bâtiment  est proposée permettant une analyse des déperditions et une hiérarchisation des travaux. Les différentes possibilités de subventions sont étudiées et une estimation financière des travaux est proposée (ratios de prix observés sur le territoire).
    Cette analyse détaillée est remise en rendez-vous. Ce rendez-vous permet de bien reformuler les besoins du maître d’ouvrage et de l’accompagnement souhaité. Quelques paragraphes techniques sont alors rédigés afin de pouvoir mettre en place une consultation d’entreprise.
    Une analyse des devis suivra, ainsi qu’un accompagnement au montage de dossiers de demande de subventions.