Rencontre des acteurs de la gestion de l’eau à Moûtiers

Environ 40 personnes : élus locaux, acteurs de l’eau, associations, ainsi que les partenaires techniques (Parc national de la Vanoise, Conservatoire d’Espaces naturels Savoie…) et financiers (Agence de l’eau, Département) se sont réunis le mercredi 14 juin 2018 à Moûtiers pour la tenue d’un comité de bassin « Isère en Tarentaise » présidé par André Pointet, Vice-Président Eau APTV. Cette réunion a permis d’informer et de partager avec l’ensemble des acteurs de l’eau, les dernières évolutions de la gestion du grand cycle de l’eau en Tarentaise.

Pour cela, un point d’avancement a été fait sur l’évolution récente de la politique de gestion de l’eau dans la vallée avec le choix du territoire de prioriser, dès 2017, la phase de construction de la gouvernance GEMAPI (nouvelle compétence obligatoire “Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et du grand cycle de l’eau. L’année 2018 est ainsi consacrée à la construction d’une nouvelle organisation partagée entre :

  • les communautés de communes qui possèdent la maîtrise d’ouvrage des opérations
  • et un pôle mutualisé à l’échelle de la Tarentaise accompagnant les territoires dans leurs projets.

En parallèle, le territoire démarre la construction de nouveaux outils avec ses partenaires financiers tels que l’Agence de l’eau (Contrat de Milieu) ou l’Etat (Programme d’Actions de Prévention des Inondations). La mise en place de ces outils permettra aux acteurs de la Tarentaise de partager les objectifs de gestion des cours d’eau à l’échelle de la vallée et leur apporteront une vision sur les financements envisageables.

Enfin, dans ce contexte législatif en évolution, la Tarentaise poursuit ses actions pour la protection contre les inondations et la préservation des milieux aquatiques. Une axe de réflexion a notamment été initié dès 2017 et se poursuit cette année sur les enjeux de gestion hydromorphologique des axes principaux et particulièrement l’Isère en basse Tarentaise.