Les membres du copil du plan pastoral sur le terrain

Les membres du comité de pilotage du Plan Pastoral Tarentaise ont réalisé leur réunion du 8 juillet sur le terrain en se rendant sur les alpages de Notre Dame du Pré, secteur de la Côte.

 

 

 

 

 

 

La visite a permis de rencontrer les membres du Groupement Pastoral des Deux Jumeaux et de voir plusieurs projets réalisés sur cet alpage avec l’aide du Plan Pastoral et le soutien des fonds européens (FEADER) et de la Région Auvergne Rhône Alpes. 

La piste pastorale du Planard a consisté à l’ouverture d’une desserte de 630 mètres qui a permis l’implantation de deux nouveaux espaces de traite. Les travaux ont été réalisés en déblai-remblai ce qui a limité l’impact paysager.

Toujours avec le GP des Deux Jumeaux, les membres du Copil ont constaté la réalisation de la centrale photovoltaïque de 20 panneaux solaires stockés au sol sur châssis. Cette installation vient en complément de la pico-centrale installée en 2010. Elle permet d’alimenter le logement des 3 bergers tout au long de la saison d’estive.

Enfin la visite s’est terminé sur l’alpage de la côte, propriété de la commune de St Marcel, avec la visite  du chantier de restauration du chalet d’alpage. Le projet s’inscrit dans un projet plus global de revalorisation du site (réhabilitation des bâtiments et surfaces pastorales, production fromagère et le cas échéant accueil). Le Copil a pu échanger avec le responsable de la chèvrerie de Montfort qui utilise également cet alpage.