Visite sur l’alpage de Prariond

Lundi 10 juillet, les membres du comité de pilotage du Plan Pastoral de Territoire (PPT) se sont rendus sur le terrain dans les alpages communaux de Séez pour étudier plusieurs projets réalisés avec le soutien du PPT.

La commune de Séez comporte 1 500 hectares d’alpages, dont 1 100 sont communaux, qui accueillent en été 1 500 ovins, 500 vaches laitières et 400 bovins non laitiers.

  • Les membres du comité de pilotage se sont rendus sur le site de la canalisation dite du « lac sans fond » réalisée en 2011-2012 qui permet à travers mètres linéaires de canalisation d’améliorer la desserte en eau des alpages de Séez. Ce dossier d’un coût total de 156 000 € HT a bénéficié de subventions PPT à hauteur de 75 %.
  • La rénovation du chalet d’alpage de Prariond porté par la commune et le GAEC du Versoyen a été réalisé en 2015-2016. Ce chalet historique est la propriété de la commune qui le loue au GAEC pour loger les alpagistes locataires. Le projet a consisté notamment à réaliser l’étanchéité du bâtiment, le changement des menuiseries et le remplacement du plancher bois, travaux qui ont été soutenus à 52 % par le plan pastoral.

Les financements apportés dans le cadre du Plan Pastoral proviennent de l’Europe (FEADER), de la Région et du Conseil Départemental de la Savoie.

Cette visite de terrain a permis aux membres du comité de pilotage de mesurer l’intérêt des projets in situ et d’échanger sur la plus-value apportée par ces projets avec les alpagistes et les élus.

Plus d’informations sur le Plan Pastoral de Territoire