Etude sur la ressource en eau en Tarentaise
Est-ce que la ressource en eau viendrait à manquer en Tarentaise ? La question a été étudiée en 2008 lors d’un premier bilan global besoin-ressource à l’échelle du bassin versant, établit en préalable au contrat de bassin versant 2010-2015. A l’époque, l’étude concluait sur la présence de l’eau en abondance malgré des périodes de tensions notamment lors des pics de fréquentation touristique (vacances de février) au moment où la ressource est la moins disponible. Depuis, les usages ont continué à se développer et des difficultés ont été mises en évidence sur certains secteurs et à certaines périodes de l’année.
En 2021, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise a engagé des réflexions sur la thématique de la ressource en eau, en intégrant une dimension « multi-usages / multi-acteurs ». Cette réflexion a émergé suite à certaines difficultés rencontrées par les communes dans le cadre de la modification des PLU pour justifier d’une adéquation entre les besoins en eau et la ressource disponible.
En parallèle le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 identifie 7 cours d’eau potentiellement concernés par des pressions vis-à-vis des prélèvements. Le programme de mesures du SDAGE prévoit qu’une étude globale ou un schéma directeur visant à préserver la ressource en eau soit réalisé sur ces cours d’eau dans les 5 ans. Il est également demandé de mettre en place des modalités de partage de l’eau.
A partir de ces constats, l’APTV a défini une stratégie afin d’identifier si d’autres secteurs pouvaient être concernés par des tensions vis-à-vis de la ressource en eau et si oui, à quelle période et quels sont les usages concernés. Les différents acteurs présents sur le territoire ont également des données de suivi de la ressource en eau via les données de consommation ou de prélèvement, qu’il serait intéressant d’étudier pour analyser l’évolution de la ressource au cours des dernières années et d’anticiper les évolutions à venir.
Un cahier des charges a été élaboré en concertation avec plusieurs partenaires technique (services de l’état, Agence de l’Eau). Dans le même temps, au printemps 2022, une première réunion d’information a été réalisé avec des représentants de l’ensemble des usages (hydroélectricité, AEP, loisirs, milieux aquatiques, domaines skiables, agricoles, industries) afin de présenter la démarche et de lancer une première dynamique en vue de construire un réseau d’acteurs à mobiliser pour le suivi de l’étude.
La consultation a été réalisée dans l’été et l’APTV a mandaté le bureau d’études Ecodécision pour débuter la mission dès l’automne 2022. Cette étude de 89 900€ HT et le temps agent dédié à son suivi et à l’animation de la stratégie sont subventionnés à hauteur de 80% par des fonds européens issus du programme LEADER.
Contenu de l’étude :
- Identification des usages et des acteurs
- Identification des stations et points de mesures
- Collecte des données et construction d’un observatoire qui constituera un outil d’aide à la décision pour le territoire
- Analyse des données et caractérisation des besoins et de la ressource disponible, en intégrant une dimension d’évolution liée au changement climatique
- Identification des données manquantes pour conclure sur l’existence ou non de pression sur certains secteurs, le type de donnée à collecter, la définition de protocoles
- Identification des secteurs et des périodes de tensions à une échelle de sous bassins versant et précision sur le degré de tension : tension avérée, tension pressentie, BV sans tension et à préserver.
Aujourd’hui, les étapes 1 et 2 sont réalisées, l’étape 3 est en cours. Pour compléter la collecte de données quantitatives (chroniques de débits, volumes de consommation, de prélèvement, de stockage, débits réservés…) des ateliers participatifs sont mis en place par thématique. Le 17 avril s’est tenu un atelier sur les volets milieux aquatiques et loisirs (pêche, eaux vives, gestion de plans d’eau). Un deuxième atelier sur le volet agricole a été organisé le 17 mai. D’autres ateliers se dérouleront jusqu’à l’été pour chaque usage afin d’acquérir le plus d’informations pertinentes possible qui pourront être intégrées dans l’étude.