Mise à jour du document d’objectifs Natura 2000

Le site Natura 2000 S23 « Adrets de Tarentaise » s’étend sur treize communes en Tarentaise et vise à conserver une flore et une faune spécifiques aux prairies de montagnes. Chargée de l’animation du site depuis 2010, l’APTV mène actuellement une évaluation sur les actions mises en œuvre pour le maintien de la biodiversité.

RDV mi-novembre pour connaitre les résultats de l’évaluation

Pour tous renseignements :
sonia.coutaz@tarentaise-vanoise.fr

Le site Natura 2000 S23 « Adrets de Tarentaise »

Le site Natura 2000 « Adrets de Tarentaise » dit « S23 » concerne treize communes en Tarentaise, réparties sur les adrets de la vallée de l’Isère et du Doron de Bozel.

C’est un site récent, initié en 2005 et validé avec ses extensions en 2009. L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise en est la structure animatrice depuis 2010 et la présidence est assurée par M. Gilles Flandin, Maire des Chapelles, vice-président à la communauté de communes de Haute Tarentaise et vice-président SCOT de l’APTV.

Le site regroupe six « habitats » d’intérêt communautaire, reconnus pour leur biodiversité : prairies de fauche, pelouses sèches, zones humides,…

+ d’infos sur le site Natura 2000 S23 

Le DOCOB et son évaluation en cours

En tant qu’animatrice du site, l’APTV met en œuvre un « Document d’objectifs », appelé « DOCOB » qui définit les orientations et les mesures de gestion et de conservation des habitats et des espèces, ainsi que les modalités de mise en œuvre.

Les actions mises en œuvre concerne trois volets :

  • La gestion du site, c’est-à-dire la conservation des habitats, notamment par des pratiques agricoles adaptées au travers de « mesures agro-environnementales » (par exemple : soutien à la « fauche à pied », au « retard de fauche », aux « prairies fleuries »…).
  • Le suivi scientifique du site.
  • Les actions de communication et de sensibilisation.

Aujourd’hui, l’APTV doit mettre à jour son document d’objectifs. Pour cela elle a engagé un travail d’évaluation avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé. L’objectif est de :

  • Récapituler l’ensemble des actions mises en œuvre par l’APTV et obtenir ainsi la mesure du chemin parcouru.
  • Apprécier plus précisément l’impact des mesures et des opérations sur le site.
  • Formuler les enseignements de la gestion passée.
  • Faire des propositions pour la révision de l’actuel document d’objectifs, au regard des conclusions du travail d’évaluation, de l’évolution du périmètre du site et de l’évolution des dispositifs réglementaires et financiers.