Le Grand Tour de Tarentaise, le film

Cet été Julien Chorier, trailer professionnel double vainqueur de la diagonale des fous, a réalisé le Grand Tour de Tarentaise en 66h13.

Découvrez le teaser du film

Découvrez l’itinéraire du Grand Tour de Tarentaise

 

 

De gauche à droite André Plaisance, Maire des Belleville – Fabrice Pannekoucke, Conseiller Régional et 1er Vice-Président APTV – Julien Chorier, trailer – Anthony Favre, Vice-Président en charge du Tourisme APTV

L’itinéraire du Grand Tour de Tarentaise est un projet collectif issu de l’APTV et réalisé par les collectivités. En juin 2013, un topoguide a été édité par Glénat. Ce tour se compose dans sa globalité de 27 étapes, que chacun peut moduler selon son niveau et ses envies.

Julien Chorier, athlète professionnel depuis plus de 10 ans, a choisi de se lancer pour un défi personnel dans un ultra-trail du Grand Tour de Tarentaise. Cet athlète inscrit à son palmarès en plus de sa double victoire du grand Raid de la Diagonale des Fous (163km – 8 530m D+), de nombreuses victoires :

  • Ultra trail du Mont Fuji au Japon : 156 km, + 8 530m
  • Ultra trail Madeira Island au Portugal : 115km, + 6 800m
  • Course d’endurance Hardrock Hundred aux USA : 160km, + 11 000m
  • Ronda del Cims à Andorre : 178km, + 13 000m

Le projet du Grand Tour de Tarentaise : Courir pour partager

“Le Grand Tour de Tarentaise est un GR ambitieux, réalisé généralement en 25 étapes ! Je tenterai de le réaliser en une cinquantaine d’heures…”

L’envie de parcourir cet itinéraire émane de ses nombreux entraînements dans la station de Val Thorens. Ainsi du 27 au 29 juillet 2018, Julien Chorier a foulé les sentiers du Grand Tour de Tarentaise (GTT) sur 295 km pour un dénivelé positif total de 20 000 mètres. Son expérience a été filmée avec une captation professionnelle d’images vidéos et photos par Peignée Verticale.

Des animations à certains points du parcours ont été organisées en collaboration avec les partenaires. Certains tronçons du parcours ont également été partagés avec des personnalités et/ou sportifs de haut niveau.

La Remise de prix à Terre Terroir Tarentaise

A l’occasion de la fête Terre Terroir Tarentaise, les élus de l’APTV ont chaleureusement félicité Julien Chorier pour ce premier temps de référence du Grand Tour de Tarentaise. Ils souhaitent que d’autres trailers se laisseront tenter par cette expérience pour découvrir les paysages de la vallée.

 

 

 

Crédit photo : ©Athlete 2.0 – Rémi Blomme