Campagne « caméra thermique » : les déperditions énergétiques à la loupe !

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation sur la transition énergétique, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, au travers de sa plateforme « Coach Renov » et grâce aux financement du programme européen LEADER, a proposé aux habitants des prises de vues et une analyse des déperditions énergétiques de leurs logements.

La campagne de sensibilisation menée de janvier à avril 2022 a remporté un franc succès : 174 personnes ont bénéficié de cette opération.

Pour cela, l’APTV s’est adressée directement aux communes : celles qui étaient intéressés se sont inscrites au programme puis elles ont fait le lien auprès de leurs administrés pour les inscriptions.

L’APTV avait prévu d’accompagner 4 communes durant l’hiver 2022 mais devant le succès de l’opération ce sont finalement 11 communes qui ont bénéficié de ce service : Grand Aigueblanche, Montagny, Moûtiers, Salins-les-Thermes, Aime La Plagne, Peisey-Nancroix, La Plagne Tarentaise, Bourg-Saint-Maurice, Séez, Sainte-Foy-Tarentaise et Tignes.

Les visites ont été réalisées par Noémie Teisseire (Black Sheep Energy) et Jean Berard (APTV).
Après avoir pris RDV auprès de chaque particulier, l’intervenant, munis d’une caméra thermique a pris des clichés à l’extérieur et à l’intérieur des logements.
Les 3 mois d’hiver ont été le bon moment pour mener à bien cette opération car il faut un écart supérieur à 15 °C entre l’intérieur et l’extérieur… par ailleurs mieux vaut commencer tôt le matin car une façade ensoleillée ne peut plus être analysée !
L’accompagnement par une personne habilité a permis de réaliser des clichés fiables et a permis de les interpréter au mieux (attention portée à l’échelle des températures, à l’angle de prises de vues, explication des différences d’émissivité entre les matériaux : bois, pierre, tôle…)

Les personnes rencontrées avaient plusieurs « profils » : propriétaires souhaitant se lancer dans un projet de rénovation ou souhaitant vérifier la bonne réalisation de travaux fraichement réalisés, locataires souhaitant sensibiliser leurs propriétaires, simples curieux, …

A la fin, une réunion de rendu a été organisée dans chaque commune ou chaque inscrit a pu récupérer un compte-rendu accompagné des clichés de son logement. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les différents travaux à mettre en œuvre, les aides possibles et expliquer les accompagnements au travers de « France Renov’ », service porté par le Département de la Savoie en lien avec l’ASDER, et « Coach Renov » proposé par l’APTV pour ceux qui souhaitent mener un projet de rénovation ambitieux.
Pour tout cela, un seul numéro vert : 04 56 11 99 00.

Visiter un chantier exemplaire aux Chapelles
Si vous souhaitez visiter un très bel exemple de rénovation, l’APTV vous convie le vendredi 6 mai à 18h00 sur la commune des Chapelles.
Les propriétaires de la maison, une ancienne bâtisse, ouvrent leur chantier dont ils ont réalisé la grande majorité en auto-rénovation.
Ayant une forte sensibilité aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, ils ont fait le choix des enduits chaux chanvre, de la ouate de cellulose, du liège. Un poêle à buches bouilleur assure le chauffage et un système solaire combiné (chauffage et eau chaude) est en prévision.
L’entrée est libre et gratuite sur inscription (nombre de places limitées).

Par téléphone auprès de Sonia Coutaz : 07 50 55 50 32 ou par mail coach.renov@tarentaise-vanoise.fr