« Visite » du mini-bus socio-itinérant de la Ruchette

Mardi dernier à Moûtiers, les membres du comité de programmation « LEADER » ont pu découvrir le nouveau véhicule de l’Espace de vie sociale de Haute Tarentaise « La Ruchette ».
Cofinancé par l’Europe ainsi que le Département de la Savoie, les bénévoles de l’association ont présenté les aménagements réalisés pour accueillir du public et fait un point sur les animations en cours et à venir.

« Lutter contre l’isolement et aller vers les habitants, favoriser l’accès de tous aux actions de la Ruchette », voilà les objectifs visés au travers de l’acquisition et l’aménagement de ce mini-bus.
Celui-ci est tout neuf. Reçu « brut » début octobre, le véhicule a été ensuite remis à une société grenobloise pour son aménagement intérieur. Elle a conçu de nombreux placards et étagères en bois, une table et deux banquettes pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, un équipement électrique indépendant afin de proposer 4 prises électriques. Le tout est très bien intégré et fonctionnel. Il reste encore à réaliser le flocage du véhicule pour que celui-ci soit tout de suite reconnu par son public !

Déjà testé l’année dernière, avec un véhicule prêté par la Fédération des Œuvres Laïque de Savoie, l’opération permet de proposer des activités délocalisées dans les villages et les stations des 8 communes de Haute Tarentaise.
Celles-ci peuvent être multiples, et leur public très varié : des plus petits des « relais petite enfance », et public scolaire, aux adultes jusqu’aux séniors des foyers logements et EHPAD.

La première initiative menée a été l’organisation de temps intergénérationnels autour de la lecture (projet « Lire et Faire Lire »). Beaucoup de projets et d’idées fourmillent pour la suite : accueil-café pour se rencontrer, ateliers informatiques, aide aux devoirs, atelier tricot-couture, cours de « Français Langue Etrangère » – notamment à destination des travailleurs saisonniers, ateliers jeux avec « Joue la comme Indiana », actions de prévention santé en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Haute Tarentaise, l’association Plurisoins de Séez, etc.
Il s’agit désormais de s’organiser, de formaliser les partenariats, d’établir un planning prévisionnel, de préférence avec une certaine régularité dans les déplacements pour créer des habitudes. L’objectif étant que le plus d’habitants possible s’approprient ce dispositif !

En complément de l’aide indispensable des bénévoles, l’association La Ruchette souhaite créer un poste sur un mi-temps qui serait dédié à cette opération.

En résumé, il s’agit d’une initiative citoyenne remarquable à qui nous souhaitons beaucoup de réussite !