Dôme de Vaugelaz : la biodiversité expliquée au grand public

Cet été l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise a proposé une sortie naturaliste grand public, à l’attention notamment des habitants du « Versants du Soleil », pour faire le lien avec la démarche de concertation en cours pour la « préservation du Dôme de Vaugelaz ».

 

C’est une première pour l’APTV qui a plutôt l’habitude de proposer des animations pédagogiques à destination des scolaires sur le territoire, en lien avec le site Natura 2000 « Adrets de Tarentaise ».
Cette fois-ci c’était le « grand public » qui était convié pour mieux connaitre la richesse des milieux qui l’entoure. RDV fixé à Valezan pour une entrée en la matière dans les prés de fauche qui surplombent le village.
Près de 25 personnes étaient présentes et à l’écoute des propos de Marjolie, de l’association France Nature Environnement, missionnée pour l’occasion.

Au programme : reconnaissance de la flore avec une grille d’analyse des principaux attributs des plantes – forme des pétales, des feuilles, des tiges, couleurs…

Les participants ont pu ensuite observer les papillons, attrapés au filet et analysés dans des boites-loupes.

Enfin l’écoute des chants des oiseaux a permis de reconnaitre de nombreux tariers des prés et la rare caille des blés.

Bon à savoir !

De nombreuses études naturalistes menées sur le secteur des « Versants du Soleil » (entre Aime et Bourg-Saint-Maurice) ont démontré une richesse remarquable.
700 données entomologistes ont été recueillies sur le site, dont 109 espèces de papillons de jour.
Cela représente plus du tiers de la richesse au niveau national métropolitain !
Parmi cette centaine de papillons, 10 espèces ont un statut protégé et/ou menacé : Azuré du Serpolet, Apollon, Agreste, …

Ce secteur est également très riche en oiseaux « prariaux » : tarier des prés, bruant orlotan, alouette des champs, pie-grièche écorcheur, …

Enfin concernant la flore des prairies de fauche, près d’une centaine de plantes ont été dénombrées. Un chiffre qui peut aller croissant avec la présence d’une zone humide ou de pelouses sèches !