Réunion du comité syndical de l’APTV

Le comité syndical de l’APTV s’est réuni le 8 septembre à la salle des fêtes de Moûtiers pour une séance d’installation partielle suite aux élections départementales.

Les quatre délégués désignés par le Conseil Départemental pour siéger à l’APTV (Fabienne Blanc Tailleur, Cécile Utille Grand, Vincent Rolland, Auguste Picollet) ont été installés. Conformément aux statuts du syndicat, une élection a été organisée pour pourvoir un poste de Vice-Président.

Jocelyne Abondance, déléguée de la communauté de communes Coeur de Tarentaise, a été élue Vice-Présidente à l’unanimité lors du premier tour de scrutin.

Le comité a ensuite examiné les autres points à l’ordre du jour.

Sur l’organisation de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), le comité a validé le lancement d’une étude pour définir son organisation au niveau du bassin versant de l’Isère (territoire de l’APTV et quatre communes d’Arlysère). Cette compétence qui est actuellement portée par les communautés de communes pourrait dès 2023 être transférée à un syndicat de bassin.

Le comité a validé l’adhésion de l’APTV à l’association Sylv’acctes qui permet de subventionner des travaux forestiers de gestion durable. La première étape est la réalisation d’un Plan Sylvicole Territorial qui fixe les objectifs du territoire et qui sera réalisé par l’ONF.

Enfin le comité syndical a validé la candidature de l’APTV au programme Espace Valléen. Véritable stratégie intégrée de développement du tourisme estival pour la Tarentaise, ce programme préparé depuis le début de l’année avec les partenaires, permettra le financement de projets liés à la valorisation des patrimoines, le développement de l’offre cyclable, l’amélioration de l’accueil …

A l’issue de la réunion, les élus et l’équipe ont partagé un vin d’honneur à l’occasion du départ à la retraite d’un agent du service ADS.