Observatoire du SCOT

L’APTV a mis en place un observatoire pour suivre les effets du SCOT Tarentaise Vanoise. Un dépliant synthétique présente la méthode et les premiers résultats d’observation pour l’année 2018.

L’observatoire du SCOT Tarentaise Vanoise permet d’analyser pendant la période d’application du SCOT, les retombées des dispositions engagées pour l’aménagement du territoire de Tarentaise.  Au fur et à mesure de la mise en œuvre du SCOT et de l’accès à la donnée et de son traitement, différentes thématiques sont traitées chaque année. Cette observation continue permettra de dresser rapidement un bilan, lors de l’évaluation réglementaire prévue en 2023.

Un premier dépliant synthétique publié début 2019, présente la méthode d’observation, basée sur deux volets :

  • traduction réglementaire du SCOT dans les documents d’urbanisme,
  • retombées de la politique d’aménagement sur le territoire.

Après un an de mise en œuvre du SCOT Tarentaise Vanoise et de son suivi, ce document rapporte également les évolutions territoriales constatées pour l’année 2018, notamment au regard des évolutions démographiques récentes et de la fréquentation touristique à la hausse (Voir document ci-contre).

Les communes sont invitées à présenter cette publication en Conseil Municipal.

Cette publication sera diffusée annuellement. En 2019, l’observatoire du SCOT traitera les thèmes suivants : suivi du développement des hébergements marchands, évolutions du marché de logement permanent, suivi de l’implantation des commerces, des zones d’activités, de la consommation foncière et de la densité, de l’emploi, inventaire photographique des paysages.