Un PAPI en perspective pour la Tarentaise!

Depuis 2018, l’APTV réalise des expertises globales de l’ensemble des zones inondables connues  et des ouvrages de protection existants. L’objectif in fine de ces expertises est d’accompagner les gestionnaires (les communautés de communes) dans leurs actions et investissements de la manière la plus efficace possible dans la protection et la prévention. Les expertises réalisées ces 2 dernières années ont découlé sur des préconisations d’actions dont une partie va intégrer le futur programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) qui va voir le jour courant 2021!

Crue sur l’Isère

Digue au Crozat

Canal bétonné sur le St Clément

Crue sur l’Arbonne

Malgré la réalisation ces dernières années de nombreux aménagements visant à réduire la vulnérabilité du territoire au risque inondation, il subsiste aujourd’hui de nombreux secteurs soumis à des débordements de torrents. Sur la base des connaissances locales, l’APTV a ainsi réalisé une expertise globale à l’échelle de la vallée de la Tarentaise pour étudier les aléas connus (phénomènes d’inondations/coulées de boue/etc.), les enjeux situés en zone inondable (habitations, commerces, etc.) et la présence, l’état et la fonctionnalité des ouvrages de protection (particulièrement des digues).

En fonction de la vulnérabilité des sites étudiés, les collectivités locales ont hiérarchisé et priorisé leur intervention.

Sur les secteurs jugés prioritaires par les gestionnaires, un dimensionnement technique et financier des actions à réaliser pour réduire la vulnérabilité des habitations, des entreprises, etc. a été préconisé. Plus précisément, les actions préconisées peuvent avoir pour objectif de:

  • Définir la stratégie de gestion du risque d’inondations la plus pertinente  (gestion et entretien des digues, évacuation, alerte, aménagements de protection, ralentissement dynamique, gestion sédimentaire, etc.). 
  • Dimensionner  la stratégie afin de pouvoir la mettre en œuvre de manière opérationnelle
  • Étudier le fonctionnement des ouvrages digues existant protégeant certains secteurs urbanisés pour mieux les connaître et mieux les gérer durablement (résistance, niveau de protection, …)

Les actions validées par les communautés de communes début 2021 vont ainsi être intégrées dans le futur programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI). Ce PAPI permettra à la Tarentaise de disposer d’un outil contractuel pour engager ces actions de gestion du risque inondation pour les années à venir.

A l’échelle de la vallée de la Tarentaise, 40 zones vulnérables au risque inondation avec une trentaine de systèmes de protection (digues) ont été priorisés. Au total, environ 200 actions ont été dimensionnées et mises à disposition des EPCI.