Lutte contre la précarité énergétique en Tarentaise : 4ème édition

Pour la quatrième année consécutive, une vingtaine de ménages va pouvoir bénéficier d’un service mis en place par l’APTV et le Département de la Savoie, pour améliorer leur confort et réduire leur consommation d’énergie et d’eau.

Pour toutes informations complémentaires, contactez
Francoise Fouquet, CD73 : 04 79 24 73 77
ou Sonia Coutaz, APTV : 04 79 24 00 10

Cette démarche, initiée en Tarentaise à l’automne 2015, est issu du constat fait par les assistantes sociales et puéricultrices lors de leurs visites à domicile : certains logements sont vétustes, humides, mal isolés, avec des chauffages électriques peu performants. Les charges locatives sont à la hausse, des régularisations électriques sous-estimées entraînent des sur-facturations et une part importante des revenus des ménages est consacrée à l’énergie.

Ainsi, le Département de la Savoie et l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise se sont associés pour mettre en place une « plateforme de lutte contre la précarité énergétique », dont l’objectif est d’aider et de soutenir les foyers précaires à faire face à la hausse du prix des énergies et de l’eau par l’installation de petits équipements économes, des conseils pratiques et l’accompagnement vers différents dispositifs d’aides.

En 2019, pour la 4ème année, l’APTV a mandaté « Tarentaise Vanoise Insertion » (TVI), atelier-chantier d’insertion du territoire, pour assurer les visites-conseils-installation. Pour cela, un de leur salarié a suivi cet automne la formation dispensée par l’ASDER « ambassadeur énergie ».
Enfin, l’APTV prend également en charge l’acquisition des équipements économes qui seront installés chez les ménages.

Pour chaque ménage repéré, deux visites à domicile seront organisées :

  • Lors de la première visite, le salarié de TVI, accompagné d’un travailleur social du département, se déplacera chez la famille pour diagnostiquer le logement (situation sociale et financière du ménage et diagnostic technique : moisissures, mauvaise isolation, fuites d’eau, éclairages peu économes,…).
  • Sur la base des préconisations issues de ce premier diagnostic (comme par exemple la pose de réducteurs de débit, de réflecteurs de chaleur, de lampes basses consommation, de « boudins de porte », la mise en adéquation des abonnements…), TVI organisera une seconde visite pour installer ces petits équipements et conseiller le ménage sur des gestes pratiques à adopter au quotidien.