Du radon dans ma maison ?

Dans le cadre du Contrat Local de Santé et en partenariat avec l’ARS, l’APTV coordonne une démarche de prévention sur la présence de gaz radon dans les habitations.

Ce gaz radioactif, inodore et incolore, est produit naturellement par la désintégration de l’uranium présent dans les roches du sol. Lorsqu’il s’infiltre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il entre par les parties des habitations en contact avec le sol (caves, sous-sols …). Son infiltration est favorisée par les fissures et les canalisations, et son accumulation par une ventilation insuffisante. Loin derrière le tabac, le radon est un facteur de risque de développement du cancer du poumon. 

Une campagne de mesure du radon dans les habitations a été lancée en Tarentaise. Elle est animée par l’association Vivre en Tarentaise en partenariat avec la CLCV, association nationale de défense des consommateurs, et prévoit la distribution de 150 dosimètres aux particuliers. 

Les habitants volontaires pour installer un dosimètre sont invités à prendre contact avec l’association Vivre en Tarentaise : alain.machet9@orange.fr – 04 79 07 29 30
(voir les détails sur la plaquette téléchargeable ci-contre)

Parallèlement,  l’APTV a organisé une session d’information à destination des professionnels du bâtiment et des services techniques des communes le 14 octobre dernier. Bernard Collignan, duCentre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB), a présenté la problématique du radon dans l’habitat et les solutions existantes pour y remédier. 

L’action se poursuivra en 2020 avec la communication des résultats de la campagne de mesure et une information à destination du grand public.