L’APTV s’est emparée de la problématique de la mobilité
Suite à l’étude « Accessibilité et déplacements », les élus de l’APTV ont créé un poste de chef de projet dédié à la mobilité pour coordonner les actions, mutualiser les moyens et échanger entre territoires qui partagent le même enjeu.
Pourquoi parler de mobilité ?
Parce que comme partout, il est nécessaire de décarboner nos modes de déplacements en mutualisant nos trajets et en réorganisant nos modèles. Cela rendra le territoire plus attractif car plus accessible, fluidifiera l’accès aux vallées, répondra aux évolutions touristiques et améliorera la qualité de vie au quotidien.
Ecoutons Valentine Loquais, cheffe de projet à l’APTV nous parler de cette politique mobilité.
L’étude « Accessibilité et déplacements » a permis de dégager quelques constats éloquents pour la Tarentaise :
- la part modale de la voiture dans les trajets vers les stations de sports d’hiver est de 75%, soit 300 000 tonnes de CO2 / an sur la Tarentaise (équivaut aux émissions annuelles d’une ville de 25 000 habitants, concentrées sur quelques week-ends seulement). Cela représente environ 60% des gaz à effet de serre des stations de de sports d’hi er (logement 20 à 30%, domaine skiable seulement 3%). Dans ces 60%, la moitié sont émis par les habitants.
- 50% du trafic des week-end est concentré sur le samedi, ce qui pose de graves problèmes de congestion (par exemple, un aller de Bourg Saint Maurice à Albertville se fait en 40 mn à vide, jusqu’à 3h un samedi de pointe) et les répercussions sont très fortes en cas d’événement bloquant.
- La part modale du train et des transports en commun représente seulement 15% du total, mais la capacité ferroviaire du samedi est déjà saturée. Hors saison, les transports en commun sont très limités, alors qu’il y a tout de même 24 000 véhicules par jour qui circulent sur la RN90 durant ces périodes de l’année.
Les actions de l’APTV en faveur de la transition des mobilités en Tarentaise se déclinent en 5 grands axes de travail :
- Promouvoir le covoiturage
- Référencer et informer : faciliter la recherche d’itinéraire et la coupler à un système de billettique (application « MaaS » , cartographie et référencement des données), afin de fournir une information claire et précise, pour que le report modal de la voiture vers les transports en commun soit favorisé et aisé
- Développer une stratégie d’étalement des séjours, pour désengorger les samedis de pointe hivernale
- Créer le contexte pour mettre en place une mobilité multimodale et partagée, pour aider le renforcement de l’offre vallée-station en transports en commun, dont les navettes saisonniers, les lignes touristiques, l’offre ferroviaire et les ascenseurs valléens
- Comprendre l’organisation de la compétence mobilité et sa gouvernance, grâce à l’articulation entre les collectivités locales et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rendez-vous à l’automne 2023 pour le lancement d’une stratégie d’encouragement au covoiturage courte distance.