Programmes services à la population

Contrat Local de Santé
Depuis 2012, l’APTV est engagée dans une démarche innovante nommée « santé-territoire », afin de développer l’attractivité du territoire dans le domaine de la santé. En étant à l’écoute des besoins locaux (habitants, professionnels de santé, socio-professionnels…), l’objectif est de mettre en place de nouveaux projets attractifs afin d’améliorer l’offre de soins de premier et second recours : maisons et pôles de santé, cabinets de montagne, télémédecine, actions de prévention… La santé est perçue sous un angle large, en prenant en compte l’ensemble des déterminants qui la compose (logement, mobilité, comportements de santé…).
C’est ainsi que l’APTV construit actuellement un Contrat Local de Santé à l’échelle de la Tarentaise pour faciliter la mise en œuvre d’actions jugées prioritaires au regard du diagnostic participatif réalisé en 2014 par l’APTV. A partir du diagnostic, six groupes de travail thématiques se sont réunis, afin de construire les fiches actions du Contrat Local de Santé Tarentaise. Le CLS Tarentaise devrait être signé avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes au cours du 1er semestre 2018, pour une durée de 3 ans. Ce document a pour ambition de favoriser la coordination des acteurs locaux, porteurs des opérations, et de faciliter la recherche et l’obtention de financements.
Les axes stratégiques du CLS Tarentaise
- Assurer une offre de santé de proximité attractive
- Promouvoir la santé mentale
- Prévenir les conduites addictives
- Agir en faveur de la santé des enfants et des jeunes
- Préserver l’autonomie des personnes âgées et handicapées dans une logique de parcours de vie
- Promouvoir un environnement favorable à la santé

ALCOTRA MISMi
Modèle intégré pour une Montagne inclusive
Lancé en mars 2017, le projet transfrontalier Alcotra MisMi (Modèle intégré pour une Montagne inclusive) regroupe la Tarentaise et le Val d’Aoste dans l’objectif de développer l’accès aux services sociaux et de santé de proximité en zone de montagne, afin de lutter contre le dépeuplement et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes. Il s’inscrit dans le programme européen de coopération transfrontalière France-Italie ALCOTRA, permettant de mobiliser pour une durée de 3 ans (2017-2020) 1,5 millions d’€ d’aides FEDER, dont 375 000 € pour le territoire de Tarentaise.
Au total, huit partenaires se sont lancés dans ce projet :
- Du côté italien : Azienda USL Val d’Aoste, Plan de Zone Val d’Aoste, Institut Mario Boella de Turin,
- Du côté français : APTV, Ifremmont (Institut de formation en médecine de Montagne), CIAS EHPAD « la Maison du Soleil » d’Aime, EHPAD « La Centaurée de Bozel », Centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers.
Aux phénomènes du vieillissement de la population, de la réduction des travailleurs sanitaires et sociaux sur le territoire et du déficit d’accès aux soins et aux services sociaux, la Tarentaise et le Val d’Aoste souhaitent répondre par des actions synergiques basées sur deux piliers :
- autonomisation des individus et des communautés locales,
- utilisation des nouvelles technologies comme outils pour l’innovation, l’amélioration de la qualité et l’accès aux services et la réduction de l’isolement.
Les actions en Tarentaise
Côté Tarentaise, la coopération prévoit la mise en œuvre d’un réseau de professionnels sur les aspects sanitaires et sociaux et le développement de la télémédecine (station de téléconsultation dans les EPHAD et télémonitoring pour le suivi à distance des patients qui restent à leur domicile). Outre le soutien de l’Europe au titre du programme ALCOTRA, le projet bénéficie d’aides du Département de la Savoie et de la Région Auvergne Rhône Alpes.
