Rencontre des partenaires du projet MISMI

Le projet Alcotra MISMI vise à développer des services sociaux et de santé de proximité intégrés qui contribuent à la lutte contre le dépeuplement des zones de montagne et à réduire les inégalités de santé, notamment par la prévention et le suivi de l’état de santé des personnes en particulier avec des maladies chroniques.

Le 4 juin, les partenaires français et italiens du projet  se sont  rencontrés à Chamonix pour une réunion sur l’état d’avancement des actions.

 

La réunion a été l’occasion de faire le point sur les actions engagées ces derniers mois à travers le projet de coopération.

  • Du côté de la vallée d’Aoste, des infirmières et des animateurs de communautés ont été recrutés pour assurer la veille sociale dans les familles mais aussi des actions de prévention auprès de publics ciblés comme étant à risque de développer certaines pathologies.
    L’institut Mario Boella de Turin a avancé sur le développement de l’interface de téléphysiothérapie qui doit permettre aux patients en réeduction de réaliser à domicile les exercices en lien avec leur soignant.
  • Du côté français, les stations de téléconsultation ont été livrées dans les établissements participants : EPHAD d’Aime et de Bozel, Centre d’Accueil Médical de Moûtiers. Les formations des personnels sont en cours ainsi que le recrutement de médecins spécialisés. Dans MisMi, les technologies sont considérées comme efficaces et durables dans la mesure où, simultanément, elles impliquent correctement les soignants et les réseaux sociaux.

L’ensemble des partenaires a conduit des actions de communication à travers des réunions d’information et sur différents supports : flyers, journaux municipaux, articles dans newsletter et site internet, réseaux sociaux.

Les prochaines étapes sont la mise en place de 7 séances transfrontalières de formation qui seront organisées à partir du mois de juillet par le prestataire Studio APS de Milan et la mise en place des actions de télémonitoring pour le maintien à domicile des personnes âgées.