Rencontre des partenaires du projet MISMI

Le 14 novembre les partenaires français et italiens du projet de coopération Alcotra MISMI se sont réunis à l’institut Links à Turin pour la dernière réunion de la chambre interfrontalière de contrôle du projet.  Cette rencontre a permis de faire un bilan de l’engagement des actions conduites au titre de cette coopération (2014-2020).

  • Du côté français, les actions de télémédecine prévues ont été mises en place à travers l’achat et l’utilisation des stations de téléconsultation installées sur des chariots mobiles dans les EPHAD de Moûtiers, Aime et Bozel. Parallèlement un cycle d’interventions sur le développement d’une politique en faveur des personnes âgées a été lancé.
  • Du côté italien, les postes prévus d’animateurs et d’infirmiers dans les communautés en zone de montagne ont été créés et recrutés pour assurer le suivi au domicile des patients présentant des risques de maladies chroniques. Des actions d’animation pour favoriser l’activité physique à travers la mise en place de promenades de groupes ont connu un excellent niveau de participation et se poursuivent. Parallèlement, un outil pour permettre la rééducation à distance a été développé et testé par l’institut Links

Un événement de clôture rassemblant tous les partenaires et les participants au projet doit se tenir à Aoste en février 2020 avec un terme administratif du projet au 31 mars 2020.