Un bel exemple de rénovation énergétique à Villarivon !

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation sur la transition énergétique et de sa plateforme « Coach Renov’ », l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise organisait vendredi 6 mai la visite d’un chantier de rénovation ambitieux aux Chapelles.

Les propriétaires de la maison, ont généreusement ouvert leur porte pour présenter leur démarche et l’avancement des travaux à une dizaine de particuliers venus chercher un retour d’expérience concret sur la mise en œuvre d’une rénovation énergétique performante.

Les travaux de rénovation ont débuté au printemps 2021, avec l’appui de Noémie Teisseire dans le cadre de l’accompagnement APTV « Coach Renov’ » et ont permis aux propriétaires d’emménager en novembre tout en continuant la rénovation. La majeure partie des travaux a été réalisée en auto rénovation et des artisans sont intervenus pour les parties les plus techniques.

Le bâtiment en question, une ancienne ferme, typique du versant du soleil, apparait déjà sur le cadastre Sarde de 1746 !

Elle est composée au premier niveau d’un ensemble de vieilles écuries voutées, accolées à l’ancienne pièce de vie, le tout surmontée d’une grange volumineuse sous une charpente remarquable. Première impression lorsque l’on rentre dans la pièce de vie voutée : l’ambiance est chaleureuse !

Avec beaucoup de passion et d’enthousiasme, les propriétaires ont fait visiter leur maison en prenant le temps de détailler chaque travaux :

La première étape a été d’enlever le crépi ciment, à l’intérieur et à l’extérieur pour permettre aux vieux murs de « respirer » à nouveau et d’évacuer l’humidité. Une partie de ces murs a été enduit par du chaux chanvre projeté sur une épaisseur de 10 à 20 cm. Cet enduit à le triple avantage d’être biosourcé (issu de matériaux naturels), perspirant (permet l’évacuation de l’humidité) et joue le rôle de correcteur thermique (assure un minimum d’isolation thermique et supprime la sensation de parois froides). Les enduits de finition seront également réalisés en chaux-chanvre.

Par la suite, l’ancienne laine de verre des rampants (sous toiture) a été déposée et la charpente a été traitée contre les larves xylophages. L’isolation des rampants a été réalisée par un mélange de lin – cellulose – chanvre (Biofib), en 2 couches croisées pour obtenir 35 cm environ, auquel s’ajoute la pose d’un pare-vapeur (membrane souple qui assure l’étanchéité à l’air).

Une partie des combles a également été isolée par de la ouate de cellulose insufflée en vrac sur 36 cm d’épaisseur. Ces travaux ont permis d’obtenir des performances thermiques équivalentes à la nouvelle réglementation des bâtiments neufs (RE2020).

Au rez-de-chaussée, les propriétaires ont décaissé le sol jusqu’à 80 cm de profondeur. Ce qui leur a permis de réaliser un « herrisson drainant » en cailloutage. L’absence de fondation les a obligés à consolider les murs par une dalle et une ceinture béton ferraillée. Ils ont par la suite déposé 12 cm de liège, recouvert par une chape béton avec plancher chauffant. Un seul regret, la pose d’un polyane anti-radon (gaz radioactif naturel, très présent dans les pièces semi-enterrées en Tarentaise) aurait pu être envisagée.

Concernant le système de chauffage, les propriétaires ont opté pour une installation mixte ; poêle bouilleur couplé à des panneaux solaires thermiques. Un ballon tampon de 800 L assure la distribution d’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage par des radiateurs et un plancher chauffant. Il est prévu d’installer les panneaux solaires thermiques au sol, sur châssis, afin d’avoir une orientation plein sud et une inclinaison optimum pour le chauffage lorsque le soleil est rasant en hiver.

Une des difficultés rencontrées par les propriétaires a été les nombreux conseils et recommandations parfois contradictoires recueillies entre les voisins, les différents artisans…. L’appui de « Coach Rénov’ » leur a permis d’avoir un conseil indépendant tout au long de leur projet.

Les propriétaires ont résumé la problématique d’une rénovation énergétique performante : il faut réussir à trouver l’équilibre entre le temps et le recul nécessaire pour bien définir et réaliser ses travaux et l’impatience de s’installer dans son nouveau logement.

La fin de la visite c’est conclu par des échanges de contacts pour que chacun puisse partager ses questions, ses astuces, les coordonnées des fournisseurs et artisans, ainsi que pourquoi pas : l’organisation de chantiers participatifs !

Si vous aussi, vous vous interrogez sur un projet de rénovation, un numéro vert unique « France Rénov’ » est proposé à tous les savoyards : 04 56 11 99 00.

Que vous soyez en copropriété ou en maison individuelle, si votre projet est ambitieux et couvre plusieurs lots de travaux, il pourra alors bénéficier de l’accompagnement personnalisé « Coach Rénov’ » !