Restauration d’un seuil sur le Ponturin (Landry)

En 2021, la commune de Landry a bénéficié de l’appui de l’APTV afin de restaurer la continuité écologique du Ponturin.

Dans le cadre de ses missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise apporte un soutien technique auprès des collectivités de Tarentaise pour la mise en œuvre de projets en lien avec la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). En 2021, la commune de Landry a bénéficié de l’appui de l’APTV afin de restaurer la continuité écologique du Ponturin.

Le seuil artificiel construit pour alimenter en eau un canal d’irrigation a été identifié comme point limitant pour la remontée de la Truite Fario vers les zones de reproduction situées à l’amont. La truite Fario est l’espèce cible c’est-à-dire l’espèce visée par les travaux de restauration. L’aménagement du torrent a été étudié et il a été proposé de réduire la hauteur de chute induite par le seuil (environ 1 m) en rehaussant le niveau d’eau à l’aval à l’aide de pré-barrages. Des blocs rocheux ont installés pour former 3 pré-barrages. Ils ont été disposés en complément des blocs existants, pour ne pas déstabiliser le lit du torrent. Sur chaque pré-barrage, des ouvertures ont été conservées pour maintenir la libre circulation de l’espèce. Ces travaux ont été réalisés à l’aide d’une pelle araignée afin de limiter l’impact sur le milieu aquatique. Ils ont également été contrôlés par l’Office Français de la Biodiversité qui s’est assuré du respect de la réglementation.

Le succès de l’opération pourra être observé lors de la prochaine saison de reproduction de la Truite Fario, entre les mois de novembre et février.

Le Département a financé l’opération à 80% dans le cadre d’un appel à projet. Une vidéo explicative est disponible sur leur site internet : https://www.savoie.fr/web/sw_74475/objectif-nature-pour-tous-4