Elaboration du schéma directeur vélo tourisme et mobilité du quotidien

L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise a lancé le 18 juillet 2022 une étude pour la réalisation du schéma vélo directeur de la Tarentaise. C’est le bureau d’études BL Evolution, basé en Isère qui va mener ce travail en animant une concertation globale sur la vallée.

Ce projet s’inscrit dans la démarche SCoT et la suite de l’étude « Accessibilité et déplacements en Tarentaise », réalisée en 2020 par l’APTV. Une des actions de cette étude préconisait la réalisation d’un schéma directeur cyclable afin de favoriser les déplacements doux sur le territoire.

Un schéma directeur pour quoi faire ?

Les objectifs de ce travail sont de :

  1. Définir un réseau d’itinéraires locaux cohérents afin de garantir les continuités cyclables et la sécurité des usagers.
  2. Connecter l’ensemble de nos réseaux aux territoires voisins afin de développer une offre itinérante (liaison avec les véloroutes de la Maurienne (67) et de la Combe de Savoie (62)).
  3. Accueillir les cyclistes, cyclotouristes en intégrant les équipements et services associés.

Pour ce faire, un travail de concertation large est prévu jusqu’en juin 2023 avec en complément des élus, la mise en place d’un comité de suivi citoyen. La 1ère réunion mi-juillet a permis de lancer la démarche. Des ateliers de concertation, visios, questionnaire grand public en ligne sont prévus dès la fin du mois d’août.

Rester en veille ou envoyer un mail à helene.mesland@tarentaise-vanoise.fr si vous êtes intéressés pour être associés à la démarche.