Se préparer à la gestion de crise : maintenir opérationnel son PCS
En partenariat avec la Préfecture de la Savoie, des sessions d’information sur les dispositifs de gestion de crise se sont déroulées sur le bassin versant. 60% des communes du bassin se sont mobilisées avec une quarantaine de personnes, élus et agents, qui ont été sensibilisées à l’intérêt de maintenir les dispositifs d’organisation communaux opérationnels.
Au titre de la nouvelle programmation du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), l’APTV porte des missions transversales à l’échelle du bassin versant pour promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation avec les différents acteurs. L’objectif est de faciliter l’information et l’articulation des interventions des acteurs publics (Etat, communes, structure GEMAPIENNE…) en matière de surveillance et de prévision des crues, d’alerte et de gestion de crise, d’aménagement du territoire et de mesures de protection et de prévention contre des inondations.
Pour cela, l’APTV a organisé des sessions d’information sur les dispositifs de gestion de crise à destination de toutes les communes de la vallée de la Tarentaise et notamment des élus et des agents en charge de sécurité et des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Trois sessions se sont tenues sur le bassin :
– à CEVINS le 8 novembre,
– à MOÛTIERS le 14 novembre,
– à BOURG-SAINT-MAURICE le 15 novembre.
Ces sessions d’information ont permis :
– de rappeler la place centrale des communes dans la gestion de crise, y compris pour des aléas inondation et torrentiel. La compétence communale de gestion de crise n’a pas été substituée par la compétence GEMAPI,
– de préciser les liens entre la compétence GEMAPI et la compétence communale de gestion de crise,
– de présenter des évolutions réglementaires sur les dispositifs de gestion de crise suite à la parution de la loi MATRAS de novembre 2021,
– de communiquer sur le rôle et les objectifs des Plans Communaux de Sauvegarde,
– d’insister sur le maintien des dispositifs existants opérationnels (tester, s’entrainer, procéder à des mises en situation…)
De part la procédure du programme d’études préalables au PAPI, des mesures complémentaires pourront être activées jusqu’en 2025 pour accompagner les communes qui souhaitent réviser les PCS ou engager des démarches de préparation à la gestion de crise (circuit de formation, création de cartes opérationnelles, mises en situation sur table ou réelles…).