L’été joue les prolongations, la sécheresse aussi !

Ces dernières semaines, de nombreux records de températures ont été battus. Le mois de septembre a été le plus chaud jamais mesuré en métropole selon Météofrance. Les pluies automnales qui assurent le début de la recharge des nappes phréatiques tardent à arriver. La Préfecture de la Savoie maintient le bassin versant de la Tarentaise en vigilance sécheresse jusqu’au 30 novembre 2023.

En Tarentaise comme dans d’autres territoires alpins, les arbres tardent à prendre leurs jolies couleurs automnales. La météo est encore très clémente pour la saison et la végétation n’a pas encore commencé sa transition vers l’état de dormance hivernale. Elle a encore besoin d’eau. En parallèle, les dernières pluies significatives remontent au 23/24 septembre. Depuis, le temps est clair et sec. Ajouté à cela des températures avoisinant les 25°C en journée, l’isotherme zéro (altitude à laquelle la température est égale à 0°C) remonte au-dessus de 4000 m. Ce qui prolonge également la période de fonte des glaciers, qui habituellement prend fin à la fin du mois de septembre.

L’arrêté sécheresse n°2023-1109 du 6 octobre 2023 maintient en alerte renforcée le bassin versant du Chéran, en alerte les bassins du Guiers – Chartreuse, du lac du Bourget – Albanais et de la Combe de Savoie, et en vigilance le reste des secteurs (Flon – Aiguebelette, Maurienne, Beaufortain – Val d’Arly et Tarentaise).

Pour rappel, le niveau de vigilance (1/4) ne comporte pas de mesure de restriction particulière mais demande à tous les usagers de réaliser des économies d’eau :

  • Modérer les consommations domestiques ;
  • Réduire le nettoyage des voitures, le lavage des voiries, trottoirs, façades et toitures au strict nécessaire de sécurité et de salubrité, etc.

En revanche des restrictions s’appliquent lorsque l’on se trouve sur d’autres secteurs en alerte, alerte renforcée ou crise. Pour plus d’information sur les mesures qui concernent votre commune, rendez-vous sur Vigieau.