La Tarentaise en vigilance sécheresse jusqu’au 31 mai
L’arrêté sécheresse pris par la Préfecture de Savoie le 16 mars dernier a été prolongé jusqu’au 31 mai 2023. La Tarentaise est maintenue en vigilance sécheresse ainsi que l’ensemble du département de la Savoie.
Les précipitations des mois de mars et avril ont permis de reconstituer un stock de neige important en altitude, au-dessus de 2200m, atteignant des valeurs normales pour la saison. Les cours d’eau de moyenne et basse altitude ont également profité de ces épisodes pluvieux puisqu’ils ont vu leur débit augmenter à la fois grâce aux précipitations et à la fois en lien avec la fonte des neiges.
Néanmoins, afin d’anticiper une dégradation éventuelle de la situation notamment dans les zones de moyenne et basse altitude qui n’ont pu bénéficier d’un stock de neige important, la Préfecture maintient un niveau de vigilance sur tout le département.
Le niveau de vigilance ne comporte pas de mesure de restriction particulière mais doit inciter tous les usagers à réaliser des économies d’eau :
- Modérer les consommations domestiques ;
- Réduire le nettoyage des voitures, le lavage des voiries, trottoirs, façades et toitures au strict nécessaire de sécurité et de salubrité, etc.
L’APTV poursuit donc le suivi sécheresse qui a été mis en place cet été pour affiner ses connaissances sur l’état de la ressource en eau en Tarentaise.
Pour plus de précisions concernant le niveau de vigilance, il est possible de se référer à l’arrêté préfectoral n°2023-0251 disponible sur le site de la DDT Savoie : https://www.savoie.gouv.fr/