Une sécheresse hivernale

Vous l’avez sans doute remarqué, cet hiver les chutes de neige et les précipitations ont largement laissé place au soleil. De fait, les niveaux d’enneigement ont été très bas par rapport aux années normales, même en altitude. Et les versants exposés sud ont bénéficié d’un ensoleillement marqué, accompagné dès le milieu du mois de février par des températures printanières qui ont participé à la fonte du manteau neigeux jusqu’aux alentours de 1800-2000 m.

En hiver, les débits des cours d’eau de Tarentaise sont au plus bas en raison notamment des précipitations qui tombent sous forme de neige en altitude et qui constituent un stock pour la fonte du printemps. Avec les températures négatives, les cours d’eau se recouvrent de neige et de glace. On dit que les cours d’eau sont en période d’étiage hivernal.

Dans les territoires de montagne, il est donc normal de voir moins d’eau dans les cours d’eau en hiver.

Or, dès la fin du mois de février 2023, la neige qui font normalement au printemps avait déjà bien disparue. Certains cours d’eau situés sur les communes de Bourg Saint Maurice, les Belleville, Montagny, La Bâthie (essentiellement sur les versants exposés sud) ont vu leur débit diminuer sensiblement, correspondant à ceux observés en septembre / octobre 2022.

Globalement à l’échelle départementale, les cours d’eau (notamment ceux du secteur du lac du Bourget) et les niveaux des nappes ont atteint des niveaux bas pour la saison. Les précipitations du mois de mars ont permis une remonté des débits et un remplissage des nappes. Néanmoins la situation reste fragile, d’où le maintien du Département en « Vigilance » sécheresse jusqu’au 15 avril.

Le niveau de vigilance ne comporte pas de mesure de restriction particulière mais doit inciter tous les usagers à réaliser des économies d’eau.

Plus d’information sur le site https://www.savoie.gouv.fr/

Vous pouvez retrouver tous les arrêtés « sécheresse » pris au niveau national sur le site : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/