La Tarentaise définit sa stratégie pour la prévention des inondations

Le 18 juillet 2022, le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Albertville et les élus de l’APTV ont signé le prochain programme d’actions de prévention des inondations sur la vallée de la Tarentaise. Sur la période 2022 – 2025, les acteurs du bassin versant vont engager des réflexions et des études pour définir une nouvelle stratégie et déterminer les projets d’aménagement pour gérer les risques d’inondation.

 

 

L’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise est désignée comme étant la structure poteuse du programme d’études préalables au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PEP PAPI). Pendant les trois prochaines années, l’APTV va animer et piloter la démarche PAPI, en lien étroit avec les acteurs du bassin, et notamment les intercommunalités qui détiennent la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations).

Sur les secteurs les plus vulnérables aux inondations et aux crues torrentielles, des études et des analyses seront lancées pour calibrer les aménagements et travaux à réaliser. En complément à la gestion locale des zones inondables, ce programme PAPI va permettre d’améliorer la connaissance sur les aléas et d’étudier des solutions pour restaurer les capacités d’écoulement des cours d’eau et notamment de la rivière Isère. L’amélioration de la surveillance et de la prévision des crues, la gestion de crise ou encore la recherche d’une meilleure prise en compte des risques d’inondation dans l’aménagement du territoire sont des sujets qui seront poursuivis par les collectivités territoriales. Les intercommunalités et l’APTV sont les principaux maîtres d’ouvrage des opérations qui sont programmés dans le PAPI.

Le périmètre du PEP PAPI permet presque de couvrir l’intégralité du bassin versant (5 intercommunalités sur 6). A court terme, la sixième intercommunalité devrait rejoindre la procédure PAPI par voie d’avenant.

D’un montant estimatif de 2 975 238 €, ce programme est financé par les collectivités de la vallée. L’Etat est le principal partenaire financier de l’outil PAPI avec un financement à hauteur de 49% de l’enveloppe globale. L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse complète le financement du programme avec 64 248 € d’apport financier.

A l’issue de ce programme d’études préalables au PAPI, le territoire devrait s’engager dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un PAPI complet : étape suivante qui consiste à réaliser la stratégie mise au point et les travaux d’aménagement.