Stages bucheronnage : bilan positif pour les quatre sessions proposées en Tarentaise !

Au cours de ce printemps, de mai à juin, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise a organisé avec l’ONF quatre journées de sensibilisation au « bucheronnage » à Saint-Oyen, Aime, Bozel et Bourg-Saint-Maurice.

Gratuites et ouvertes à tous, ces formations ont été proposées aux particuliers de Tarentaise pour apprendre ou réapprendre les bons gestes à avoir dans le cadre de chantiers d’affouage en forêt. L’objectif étant de prévenir des accidents en informant des dangers, en rappelant les règles de sécurité et en apprenant à manipuler par des gestes précis une tronçonneuse en sécurité.

Au total ce sont 56 particuliers qui ont participé à ces journées de sensibilisation, provenant de toutes les communes de Tarentaise, même si les participants de la vallée de Bozel ont été les plus nombreux… !

Afin d’offrir à chacun les meilleurs conseils, l’APTV a sollicité Bastien Combet, formateur des ouvriers forestiers à l’ONF. Les formations se sont déroulées en deux partie :

  • Tout d’abord la « théorie » en salle – assorties de nombreux exemples pratiques – pour notamment mieux comprendre l’intérêt des équipements de protections individuels. Le formateur a fait tourner dans les groupes des pantalons de sécurité déchiquetés par la lame d’une tronçonneuse ou les casques brisés par la chute d’une branche… des exemples particulièrement parlant du danger que peut représenter un chantier en forêt…
  • Puis dans un second temps, les participants ont été convié sur le terrain en forêt où chacun a pu tester l’affutage à la lime des chaînes de tronçonneuse ; un travail à ne pas négliger, tout comme l’entretien global de sa machine.
    Par la suite le formateur a réalisé sur site une démonstration d’abattage et d’ébranchage, en réexpliquant les différents principes à suivre.

Les participants, dont la plupart pratiquaient depuis de nombreuses années en forêt, ont dans l’ensemble tous apprécié les enseignements complémentaires qu’ils ont pu acquérir lors de ces journées.