Les ateliers du territoire, conversations pour la transition, se poursuivent !

Venez discuter de l’avenir de la vallée de la Tarentaise ! L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise vous donne la parole

Une 3ème série d’ateliers cette fois en visio, inscrivez-vous.

Ce qui s’est déjà passé avec les ateliers

  • Une première session de 8 ateliers s’est tenue en novembre et décembre 2022. Les participants ont débattu du modèle de développement économique, des enjeux urbains et touristiques mais aussi de comment vivre à l’année et de l’impact environnemental de nos modes de vie. Sur la base des propositions faites en atelier, un sondage vous est proposé pour donner votre avis. Pour réagir aux propositions de la 1ère session, c’est par ici le sondage !
  • Retrouver aussi le compte-rendu des échanges de novembre
  • et surtout leur Synthèse en vidéo 
  • En mai, une deuxième session de 5 ateliers tout public mélangé (habitants, professionnels, élus) s’est organisée pour imaginer notre futur en s’appuyant sur les scenarios de l’Adème à 2050 : des ébauches de scenarios se sont dessinés. Ce sont ces scenarios que nous vous proposons d’approfondir en visio.
  • Première ébauche du scenario de la frugalité
  • Première ébauche du scenario de coopération territoriale et des nouvelles technologies

Ce qui arrive maintenant : participez !

  • Participez aux ateliers en visio pour approfondir les scenarios : pour s’inscrire c’est ici !
  • Besoin d’aide pour les visios ? N’hésitez pas à solliciter : claire.simon@valmonti.eu (Claire) ou s.kraft@kovalence.fr (Sébastien)

 

Le monde qui nous entoure évolue, et nous constatons les impacts au quotidien sur notre environnement naturel, sur le tissu économique et professionnel et sur nos modes de vies. Ces impacts s’amplifient d’année en année et pour cette raison, l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise (APTV) démarre avec vous une réflexion de fond sur l’avenir de notre territoire.
Comment adapter nos modes de vie et nos activités économiques aux changements en cours ? Quelle est l’identité de notre territoire aujourd’hui ? Que souhaitons-nous pour le futur ? 

Suite aux rencontre de l’automne, puis du printemps, l’APTV vous invite à une troisième série de rendez-vous, cette fois-ci en visioconférence. L’objectif de ces rendez-vous sera d’approfondir les scénarios d’avenir qui ont commencé à être discutés lors des ateliers du mois de mai dernier. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les grands scenarios définis par l’Adème.

Deux grandes directions ont émergé des échanges de ces 5 ateliers et nous vous proposons des ateliers en visio pour approfondir chacune de ces directions :

  • Scénario de la frugalité : lundi 3 juillet 18h30-20h30 et mardi 11 juillet 18h30-20h30. 
  • Scénario de la coopération territoriale et des nouvelles technologies : mardi 4 juillet 18h30-20h30 et lundi 10 juillet 18h30-20h30.

Dans la continuité des premières sessions, ces ateliers sont animés par Claire Simon de Val&Monti et Sébastien Kraft de Kovalence. 

Que vous ayez participé ou non aux précédents ateliers, vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Et pour nous aider à préparer au mieux ces rendez-vous, merci de vous inscrire ici.

Pour plus d’information, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse et cela même au dernier moment : claire.simon@valmonti.eu (Claire) ou s.kraft@kovalence.fr (Sébastien)

Le fruit du travail de ces rendez-vous permettra d’affiner des scenarii ou trajectoires possibles et désirables pour votre territoire, face aux enjeux de la transition. Ceci afin d’inspirer les élus et autres acteurs du territoire dans les décisions pour l’avenir de la Tarentaise-Vanoise. Ils seront notamment restitués lors du Forum de l’APTV à l’automne.

Participer à ces ateliers est aussi l’occasion de contribuer aux réflexions qui animent le Schéma de Cohérence Territorial Tarentaise-Vanoise (SCoT). Ce document définit le projet de territoire pour les 15 prochaines années. Adopté en 2018, l’APTV a en charge sa mise en œuvre. Régulièrement, les élus se posent des questions qui ne font pas consensus : comment les projets d’hébergement touristique intègrent le logement de leurs salariés, est-ce suffisant ? Comment répondons-nous aux besoins de logements permanents ? Est-ce que les projets sont assez denses ? Quelle est la densité acceptable et faut-il continuer à proposer des lots à construire pour des maisons individuelles ? Quelle est la qualité énergétique des nouveaux bâtiments construits ? Que faisons-nous de la terre issue des chantiers ?

Un bilan de cette mise en œuvre sera réalisé fin 2023. A l’issue de ce bilan, les élus devront décider s’ils choisissent de poursuivre ce projet ou de l’adapter. La concertation et les propositions issues des ateliers de territoire viendront alimenter les réflexions politiques.