Travaux d’entretien du système d’endiguement de l’Arbonne

Le torrent de l’Arbonne fait régulièrement parler de lui pour ses crues impressionnantes sous forme de laves torrentielles. La dernière crue d’ampleur est celle de 1996 qui a occasionnée des dégâts importants.  Au fur et à mesure des crues, des digues de protection ont été édifiés sur l’ensemble de la traversée de Bourg Saint Maurice.

L’Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise (APTV), au travers de sa compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), a pris en charge depuis le 1er janvier 2023 les ouvrages du système d’endiguement de l’Arbonne. C’est donc l’APTV qui assure la surveillance, la gestion et l’entretien des ouvrages composant le système d’endiguement .

Dans ce cadre, des travaux d’entretien vont avoir lieu à partir du 18 septembre pour une durée estimative de trois semaines. Ils consisteront à :

  • Enlever le dépôt de matériaux végétalisé situé dans le lit du cours d’eau en amont de la route départementale 1090 à l’entrée de Bourg Saint Maurice, afin d’optimiser les conditions d’écoulement en amont du pont
  • Conforter la digue située le long du torrent en rive gauche – entre le pont de la route départemental 1090 et le croisement entre la route de la météo et la route de Vulmix.

Ces travaux sont réalisés avec le soutien financier du Département de la Savoie et l’Etat (fonds vert). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie définie sur le territoire pour gérer les ouvrages de prévention des inondations.

 

 

Le torrent de l'Arbonne

                                                                      Le torrent de l’Arbonne